eCommerce
Ouidrop lève 2 millions d'euros pour augmenter sa capacité de production de consignes robotisées
Un tour de table a été réalisé pour permettre à la startup Ouidrop de décupler sa production de consignes automatisée et de s'étendre à l'international. De nouvelles embauches sont prévues.
©
Ouidrop
Ouidrop, startup bordelaise ayant mis au point une solution robotisée de Click & Collect, réalise une levée de fonds de deux millions d'euros auprès de la société d'investissement Spring Invest (le plus gros investisseur), ainsi que de Better Angle et Nicolas Bensignor. L'argent rassemblé servira à industrialiser un produit répondant aux besoins du marché du e-commerce. « Ouidrop apporte une solution unique au problème de livraison du dernier kilomètre. Nous suivons la société depuis juillet 2022 et avons pu apprécier le dynamisme de l’équipe dirigeante qui est parvenue à concevoir, industrialiser et commercialiser une solution extrêmement performante, en un temps record et avec peu de ressources », explique Xavier Faure, partner chez Spring Invest. Thibault Soulier, fondateur de Ouidrop, se réjouit de la confiance accordée par cet investisseur : « Leur expertise dans le secteur du commerce est un véritable gage de qualité pour notre développement. Cette levée de fonds va nous permettre d’augmenter notre capacité de production, en construisant 10 machines par mois à l’horizon 2025 et de s’implanter sur le secteur de la grande distribution », déclare-t-il. La société fabrique actuellement environ une machine et demie par mois. Le tour de table va également lui permettre de financer sa volonté d'expansion en Europe. Pour soutenir sa croissance, Ouidrop, qui compte actuellement 12 collaborateurs, va lancer « une campagne de recrutement d’une vingtaine de collaborateurs sur des postes de commerciaux, ingénieurs et techniciens dans les mois à venir », ajoute Thibault Soulier.
Quatre ans de recherche et développement
La startup a été lancée en 2017 et sa consigne automatisée baptisée « le Dropper » a nécessité quatre ans de R&D. Ce système de casiers robotisés autorise le stockage de produits secs, frais ou surgelés - de 100 à 1 500 colis - et facilite la vie des consommateurs en leur permettant le dépôt et le retrait des colis au même endroit, 24h/24. Le groupe La Poste, Unibail-Rodamco-Westfield et FM Logistic, ont été séduits par la solution. « Les nouveaux comportements d’achat génèrent une augmentation du nombre de livraisons. Les colis sont désormais envoyés de manière plus fragmentée, ce qui rend difficile la consolidation des flux de livraison et augmente les coûts de transport. Cela a particulièrement un impact négatif sur le dernier tronçon de livraison, qui consiste à acheminer les colis jusqu’aux domiciles des destinataires. Ce dernier kilomètre représente un défi à la fois pour les villes et pour les entreprises de transport, car il est le plus coûteux et le plus complexe à gérer. Nous avons conçu Ouidrop pour répondre à toutes ces problématiques », résume Thibault Soulier.
À lire également : Une nouvelle station colis @Westfield installée au cœur de Paris