Transport
Engie, CMA CGM et Air France-KLM s'associent en vue de décarboner le transport maritime et aérien
Encouragé par Haropa Port, Engie noue des partenariats industriels et commerciaux avec CMA CGM et Air France-KLM afin d'œuvrer à l'émergence d'une filière française de gaz renouvelable et de carburant durable exploitables pour le fret maritime et aérien.
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Engie I Centre de R&D Engie - La plateforme de biométhane Gaya à Saint-Fons (69).
Suite à l'appel à projets « Grand Canal du Havre » lancé par Haropa Port (fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris), Engie a été sélectionné pour deux projets industriels contribuant à la décarbonation des activités de transport maritime et aérien. Complémentaires, ceux-ci se nomment « Salamandre », une usine de production de gaz renouvelable dédié au domaine maritime, et « France KerEAUzen », une unité de production de carburant de synthèse adapté au secteur aérien. Un terrain de 24 hectares localisé au Havre a été mis à disposition du fournisseur d'énergie et de services pour l'aider à développer ces projets d'avant-garde qui répondent à plusieurs enjeux : la décarbonation, la réindustrialisation, l'indépendance énergétique nationale, et la transition écologique. « Ces unités industrielles pionnières contribueront également à l'ambition d'Haropa Port de faire du Havre une plateforme de référence des carburants renouvelables, et ce dans une démarche d'économie circulaire au service du développement du territoire », ajoute Catherine MacGregor, directrice générale d'Engie. Il va falloir cependant attendre les décisions finales d'investissement qui sont attendues en 2024 pour Salamandre et en 2025 pour France KerEAUzen. Si certaines conditions requises sont remplies, les constructions des deux unités devraient démarrer respectivement fin 2024 et en 2026.
Salamandre pour le gaz renouvelable...
Sur le projet Salamandre, Engie s'est rapproché du groupe de transport maritime et de logistique CMA CGM. Cette usine prévoit de fabriquer du gaz renouvelable à partir de biomasse sèche issue des filières locales de bois-déchet et de combustibles solides de récupération, en se fondant sur des technologies de pyrogazéification et de méthanation. 11 000 tonnes par an de biogaz seront produites et utilisées sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL) par la flotte de navires de CMA CGM. Par rapport au gaz naturel fossile, 60 000 tonnes de CO2 par an devraient être évitées selon leurs calculs. « Salamandre est exemplaire de l'approche partenariale de notre groupe pour atteindre son objectif net zéro carbone d'ici 2050 », se réjouit Christine Cabau Woehrel, directrice centrale exécutive du groupe CMA CGM, en charge des actifs industriels et des opérations. Salamandre devrait entrer en activité en 2027.
... et France KerEAUzen pour le carburant durable
Pour France KerEAUzen, Engie a noué un partenariat avec le groupe de transport aérien Air France-KLM. Cette unité produira de l'e-kérosène (carburants de synthèse à faible teneur en carbone), à partir de la combinaison d'hydrogène renouvelable élaboré grâce à une installation d'électrolyse de 250 MW et de CO2 recyclé fourni par Salamandre ainsi que d'autres industriels de la région. Engie table sur une production de 70 000 tonnes par an, et Air France-KLM en serait le principal client. « Air France-KLM accélère sa trajectoire de décarbonation en activant tous les leviers à sa disposition. Les carburants d'aviation durable (SAF*) seront le levier décisif de la décarbonation du secteur, c'est pourquoi notre groupe œuvre à la mise en place d'une filière française de SAF. En s'associant au projet France KerEAUZen, Air France-KLM s'engage à travailler aux côtés d'Engie pour étudier la faisabilité de ces unités de production de carburants de synthèse, qui devront prendre le relais des biocarburants d'aviation dans les années à venir », explique Anne Rigail, directrice générale d'Air France.
* sustainable aviation fuel.
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