media supply chain
et logistique

International

Softbank et Symbotic créent une joint venture et investissent massivement dans l'entrepôt en tant que service

Le Japonais Softbank et l'Américain Symbotic annoncent la naissance d'une coentreprise ciblant le marché significatif du Warehouse as a Service : GreenBox. La robotique et la technologie logicielle alimentées par l'intelligence artificielle de Symbotic seront la pierre angulaire de cette nouvelle entité.

Publié le 26 juillet 2023 - 11h50
A_1

 Tupungato via stock.adobe.com

Le groupe d'investissement japonais Softbank s'associe avec Symbiotic, spécialiste américain de l'automatisation de la supply chain et de l'IA, pour créer GreenBox, une nouvelle entreprise visant à saisir l'opportunité du marché de l'entrepôt en tant que service (Warehouse as a Service), qu'ils estiment à plus de 500 milliards de dollars (452 milliards d'euros) par an. 100 millions de dollars (90 millions d'euros) seront injectés dans la coentreprise. Softbank détiendra 65 % de son capital et Symbotic 35 %, mais les deux investisseurs affirment que l'équipe de direction de GreenBox sera indépendante.
S'appuyant sur le logiciel d'intelligence artificielle de Symbotic dont la mission est d'orchestrer le travail des flottes de robots mobiles, la solution commercialisée par GreenBox permettra à ses clients de réduire leurs stocks et les coûts, tout en augmentant le nombre de références et l'agilité, et ce sans rajouter de la complexité opérationnelle et sans débourser pour des investissements supplémentaires. « GreenBox exploite le puissant potentiel de l'IA et d'autres technologies habilitantes dans les chaînes d'approvisionnement, tout en rendant les avantages de l'automatisation accessibles à un plus grand nombre d'entreprises grâce à une offre "en tant que service". En partenariat avec Symbotic, GreenBox fournira aux clients des solutions d'entreposage plus intelligentes, rationalisées et évolutives tout en éliminant le fardeau des dépenses d'investissement majeures », explique Vikas J. Parekh, associé directeur chez Softbank Investment Advisers.

Symbotic fournisseur de GreenBox

Symbotic a signé un contrat client sur le long terme de 7,5 milliards de dollars (6,77 milliards d'euros) avec GreenBox, portant sur la fourniture exclusive de systèmes conçus pour le marché de l'entrepôt en tant que service et sur la mise à disposition de services de supply chain pour les clients. GreenBox commandera les solutions de Symbotic sur une période de six ans à compter de l'exercice 2024. Symbotic s'attend à plus de 500 millions de dollars (452 millions d'euros) de revenus annuels récurrents de logiciels, pièces et services de GreenBox une fois que tous les systèmes seront opérationnels. « Nous sommes ravis de nous associer à Softbank dans cette entreprise qui accélère notre vision commune de transformer la chaîne d'approvisionnement, confie Rick Cohen, président et chef de la direction de Symbotic. GreenBox permet à Symbotic d'apporter les avantages de notre technologie à un univers client plus large, élargissant ainsi nos opportunités de marché. »

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !