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Qui est Flipkart, le géant du e-commerce indien ?

Dans le secteur du commerce en ligne, on connait Amazon, le géant américain, Alibaba, le mastodonte chinois, mais qui a entendu parler de Flipkart, le Goliath indien ? Portrait de cette entreprise de distribution située à l'autre bout du globe, pas forcément connue des Européens, mais qui fait de plus en plus parler d'elle.

Publié le 1 août 2023 - 16h25
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 Walmart / Flipkart

Flipkart est l'équivalant d'Amazon en Inde. Fondé en 2007 par deux ingénieurs, Sachin Bansal et Binny Bansal, ce site de e-commerce populaire a commencé comme son homologue américain, en vendant des livres sur Internet. Pendant 16 ans, il a enregistré une forte croissance. Aujourd'hui, le consommateur indien y trouve de tout : électronique, mobiles, vidéos et musiques en streaming, etc. En 2018, Flipkart possédait 31,9 % de parts de marché dans son pays. Avec la croissance de la classe moyenne, l'expansion du nombre d'utilisateurs d'Internet et la forte pénétration du Smartphone au sein de la population locale, le potentiel de développement reste encore considérable. Rappelons que l'Inde est aussi peuplée que la Chine, soit 1,4 milliards d'habitants en 2023 pour chacun des deux pays. Mais le groupe Amazon est aussi présent en Inde, et s'est accaparé autant de parts de marché (31,2 % en 2018) que Flipkart. Entre les deux, la lutte promet d'être rude. Amazon a d'ailleurs dévoilé, en juin dernier, un plan d'investissement de 15 milliards de dollars supplémentaires en Inde d'ici 2030.

La branche logistique de Flipkart s'ouvre aux autres entreprises

Flipkart, dont le siège est situé à Bangalore, dans le sud de l'Inde, dispose depuis 2009 d'une branche logistique nommée eKart. Cette filiale se prépare maintenant à offrir des services de supply chain de bout en bout à des entreprises tierces, en plus de répondre à la demande interne de Flipkart, aussi bien pour du commerce électronique que des magasins de détail. Elle proposera des surfaces de stockage, des services de gestion des stocks et des commandes, de la logistique intégrée, du camionnage et du transport B-to-B à travers l'Inde grâce à sa flotte de plus de 7 000 véhicules. « Le lancement de nos solutions de transport B2B transformatrices souligne notre engagement à fournir des solutions permettant de résoudre des problèmes tels que les nombreux intermédiaires, les retards de livraison, les dommages aux envois et la visibilité des expéditions en tirant parti de l'expertise d'Ekart en matière de chaîne d'approvisionnement, de son vaste réseau logistique et de sa technologie de pointe. Notre option Air Express assurera un mouvement rapide et fiable des envois critiques à l'échelle nationale », détaillait récemment Mani Bhushan, directeur commercial d'eKart.

 

Les investissements stratégiques de Walmart dans Flipkart

Après avoir investi 16 milliards de dollars en 2018 pour acquérir 72 % du capital de Flipkart, Walmart, le mastodonte de la distribution aux États-Unis, vient à nouveau de débourser 1,4 milliards de dollars pour racheter les parts de Tiger Global (4 %) et Accel (1 %), portant sa participation actuelle à 77 %. A l'issue de cette opération, la plateforme indienne d'e-commerce est désormais valorisée à environ 35 milliards de dollars.
Walmart caresse le projet d'introduire Flipkart en Bourse. « C'est notre ambition à long terme et elle interviendra au bon moment », confie un porte-parole de Walmart à nos confrères de BQ Prime.

 

© Walmart / Flipkart I Doug McMillon (à gauche), CEO de Walmart, et Binny Bansal, co-fondateur de Flipkart.

 

À lire également : DHL Supply Chain annonce un investissement de 500 millions d'euros en Inde

 

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