Immobilier
Activimmo acquiert un portefeuille d'actifs logistiques totalisant 116 000 m²
Le gestionnaire Alderan réalise une transaction XXL dans le secteur de l'immobilier logistique français, en mettant la main sur un lot de 22 entrepôts pour le compte de sa SCPI logistique Activimmo.
©
Alderan
À l'issue d'une négociation avec la foncière Etche-KKR, la société de gestion Alderan acquiert pour le compte d'Activimmo, sa SCPI dédiée à la logistique et aux entrepôts, un portefeuille d'actifs nommé « Big Deal », constitué de 22 sites logistiques situés en France et totalisant environ 116 000 m². Alderan a investi près de 109 millions d’euros hors droits dans cette acquisition. La transaction se déroule en trois temps : d'abord 17 actifs remis le 21 juin dernier, puis quatre autres, et enfin le dernier au mois d'août.
La majorité de ces entrepôts sont localisés le long de la dorsale logistique et de l’Arc atlantique, dont dix en région Île-de-France, et un certain nombre conviennent à la logistique urbaine du dernier kilomètre. Le taux d’occupation locatif du portefeuille est de 97 %. GXO Logistics, France Boissons, Volvo Trucks, ou encore La Poste, sont quelques-uns des locataires. La durée moyenne pondérée des baux jusqu’aux prochaines échéances est de 2,86 ans, tandis que la durée résiduelle moyenne des baux jusqu’à leur terme est de 4,52 ans.
Neuf acquisitions complémentaires au portefeuille Big Deal
Lors du second trimestre 2023, Alderan a également racheté neuf actifs logistiques pour le compte d'Activimmo, en plus des 22 sites du portefeuille Big Deal. Au premier semestre, ce sont ainsi 265 millions d’euros qui ont été investis. La SCPI a notamment acquis une messagerie à Pau ayant pour unique locataire Fedex, et des locaux d’activités à Besançon loués à Flowbird. Elle a effectué l’acquisition d'un foncier à Saint-Pierre-lès-Nemours, en Seine-et-Marne, en vue de développer un bâtiment qui sera livré en avril 2024 et loué au groupe La Poste. Enfin, à l'international, Activimmo a acquis un entrepôt de 7 360 m² près de Madrid, entièrement loué à l'allemand Schaeffler.
L'ensemble de ces opérations porte à 153 le nombre d'actifs possédés par Activimmo, en France, en Espagne et en Italie, soit 980 000 m² de surface totale. La SCPI annonce avoir des vues sur des biens immobiliers totalisant une valeur de 280 millions d'euros pour les prochains mois.
À lire également : Chiffres Immostat du second trimestre 2023 : CBRE confirme un repli du marché français de l'immobilier logistique