International
Dematic installe AutoStore sur deux sites Weiss Technik en Allemagne
Outre-Rhin, l'expert de l'automatisation Dematic met en place deux systèmes AutoStore sur les sites de Weiss Technik situés à Lindenstruth et à Balingen. Les installations sont constituées de bacs, robots, postes de préparation de commandes, convoyeurs et logiciels, et viennent améliorer l'approvisionnement et l'envoi des pièces détachées.
©
Dematic
Dematic, installateur de solutions pour entrepôt, déploie Autostore au sein de deux sites allemands de Weiss Technik, acteur du marché des équipements de simulation environnementale, des enceintes climatiques et des étuves dans divers domaines industriels. Ces solutions automatisées d'approvisionnement de la production et d'expédition de pièces détachées « devraient permettre d'améliorer considérablement les performances de préparation des commandes, tout en réduisant le taux d'erreur », explique Niko Hoffmann, project engineer chez Weiss Technik. L'équipementier a sélectionné Dematic pour l'évolutivité de sa solution, pouvant peut être étendue sans réelle restriction, même en cours d'exploitation. Des robots et des emplacements de bacs peuvent être aisément rajoutés grâce à des extensions de grille. « Le choix de Dematic s'inscrit dans une perspective à long terme. Avec son réseau mondial de professionnels de l'ingénierie et ses nombreuses années d'expérience dans les solutions de stockage et de préparation de commandes, il était important de choisir un partenaire fiable, doté des normes de qualité et de l'expertise les plus élevées », poursuit Niko Hoffmann.
13 400 bacs à Lindenstruth et 6 300 à Balingen
Sur le site Weiss Technik de Lindenstruth, dans la Hesse, neuf robots acheminent, stockent et récupèrent 13 400 bacs contenant les articles. Des bacs qui peuvent être divisés en compartiments supplémentaires si besoin. Les robots transportent ensuite les bacs vers les postes de préparation de commandes AutoStore. Sur le second site de Balingen, dans le Bade-Wurtemberg, neuf robots traitent 6 300 bacs. Un convoyeur à rouleaux relie les zones de production aux postes de préparation de commandes. Ces deux solutions sont exploitées par le logiciel de gestion d'entrepôt SAP WM Go. « Malgré les graves répercussions sur les chaînes d'approvisionnement mondiales dont dépendent toutes les entreprises, nous sommes parvenus à honorer la double commande de Weiss Technik dans les délais et le budget impartis, ce qui est remarquable compte tenu des défis actuels », souligne Winnie Ahrens, directrice des ventes DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) de Dematic.
Des solutions d'automatisation économes en énergie
Weiss Technik a également apprécié l'efficacité énergétique d'Autostore. Lors du freinage des robots et de la descente des bacs, l'énergie est récupérée. De plus, étant donné qu'aucun éclairage n'est requis et que l'empreinte au sol de la solution est réduite, Weiss Technik profite de plus d'économies d'énergie. « Grâce à son stockage extrêmement compact et à sa faible consommation d'énergie, le concept AutoStore est respectueux de l'environnement et s'inscrit donc parfaitement dans l'approche de Weiss Technik en matière de développement durable », commente Winnie Ahrens.
D'après Niko Hoffmann, Weiss Technik et Dematic vont approfondir leur collaboration. Un accord-cadre a été signé avec Schunk, le groupe auquel appartient Weiss Technik, pour installer d'autres systèmes AutoStore.
À lire également : Le 3PL espagnol Factor 5 se dote d'Autostore installé par Dematic