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Les entreprises face à la mutation des métiers de la supply chain
Une tribune signée par Fabienne Cetre, vice-présidente régionale France chez Kinaxis.
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La gestion de la chaîne d'approvisionnement est fortement impactée par la pénurie de talents qu'elle rencontre. Au fil des années, les entreprises se sont efforcées de recruter et fidéliser les profils possédant les compétences et l'expertise adéquates. Toutefois, les perturbations successives ont exacerbé cette tension à bien des égards. En particulier, la nécessité pour les entreprises de digitaliser leurs opérations, ce qui a entraîné de nombreux changements dans la planification de leur supply chain. Ces transformations à l'échelle de la profession ont eu une incidence sur la façon dont les experts de la supply chain envisagent de nouveaux rôles et responsabilités.
L'évolution du paysage des talents
Au cours des dernières années, la pénurie de talents a forcé de nombreuses organisations à retarder ou même annuler la mise en œuvre de projets stratégiques faute de profils qualifiés pour les piloter. Et ce alors même que le secteur a démontré son caractère essentiel et qu'il a connu une croissance accrue, stimulée par la nécessité d'acquérir une agilité pour surmonter la volatilité de la demande, les incertitudes d'approvisionnement, la criticité de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ou simplement le développement de secteurs prometteurs tels que la défense. Parallèlement, le vieillissement des salariés pourrait avoir une incidence sur le capital intellectuel ; avec 300 000 actifs qui devraient prendre leur retraite d’ici une dizaine d’années, de nombreuses connaissances institutionnelles, d'expérience et ressources vont être perdues.
Face à ces défis, les entreprises se sont engagées à identifier les outils et processus défaillants. Elles ont ainsi pris conscience de la nécessité d'intégrer l'exécution dans la planification tactique de la chaîne d'approvisionnement et que l'agilité requiert une collaboration de bout en bout, impliquant les fournisseurs et acteurs internes tels que la direction financière. Cette réalité a créé de nouveaux champs de compétences pour les stratèges et planners. Il est désormais primordial de posséder une connaissance approfondie de la chaîne d'approvisionnement ainsi que les compétences adéquates, notamment en ayant un profil polyvalent qui combine à la fois une vision métier et une vision analytique (data science, intelligence artificielle et machine learning). Des profils qui sont capables de comprendre et d'interpréter les décisions impactant leur propre domaine ainsi que celui des autres fonctions (finance, marketing…), voire des fournisseurs, car les postes peuvent évoluer rapidement. À cela s’ajoute, une multitude de soft skills dont la communication afin de collaborer au mieux avec les différentes composantes de l'entreprise, notamment les directions financière et RSE.
Les entreprises réalisent ainsi que la combinaison de compétences spécialisées, générales et en matière de collaboration est la clé du succès pour progresser, et elles sont à la recherche de talents qui font preuve d'ingéniosité, de persévérance et de dévouement. Alors, comment peuvent-elles trouver et retenir ces talents très recherchés ?
Adapter la main-d'œuvre pour donner la priorité à l’humain
De nombreuses entreprises sont à la recherche d'une solution miracle pour attirer et retenir les meilleurs talents de la chaîne d'approvisionnement. La fidélisation des employés constitue une valeur ajoutée à la fois sur le plan personnel et organisationnel. Il est essentiel que les collaborateurs aient le sentiment de vraiment faire la différence au sein de l'organisation et de travailler pour une entreprise qui reconnaît leur contribution, et également qui partage des causes communes avec ses salariés. D'ailleurs, les effets de la crise sanitaire ont incité les employés à reconsidérer leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi que leur capacité à avoir un impact sur la société dans son ensemble.
De plus en plus de salariés sont conscients de la manière dont ils gèrent leur temps. En effet, nombre d’entre eux ont été amenés à repenser leur carrière au cours de ces derniers mois, notamment sur les moyens d’améliorer leur flexibilité. Cette tendance a offert l’opportunité aux entreprises de revoir la manière dont ils accompagnent leurs collaborateurs dans l’évolution de leur carrière. Cela passe notamment par la réévaluation des missions et tâches attribuées au quotidien. En automatisant, par exemple, les tâches basiques et redondantes – en particulier dans les processus de planification de la supply chain – les entreprises auront plus de temps à accorder au développement des compétences de leurs collaborateurs en matière d'analyse, de direction d'équipe, de communication et de collaboration avec les parties prenantes et les fournisseurs. Ainsi, ces derniers pourront se concentrer sur des tâches à plus grande valeur ajoutée.
Pour la nouvelle génération, l'impact de leur fonction sur l'environnement est un facteur d'attraction essentiel. Savoir qu'ils contribuent à établir des plans plus efficaces, à réduire les excédents de stocks inutiles et à limiter les transports non essentiels donne un sens à leur métier.
En plus de développer leurs compétences, il est crucial de donner aux employés le sentiment d'avoir un objectif clair. En leur offrant les moyens (parmi lesquels les outils) d’atteindre leurs objectifs, ainsi qu'une visibilité sur l'impact de leurs décisions sur l'entreprise et l'environnement, cela incitera les meilleurs talents à rester et à progresser au sein de leur organisation.
L'avenir de la gestion de la chaîne d'approvisionnement
La gestion de la chaîne d'approvisionnement est un secteur passionnant et en constante évolution. Afin de réussir dans ce domaine aujourd'hui, les employeurs doivent trouver et retenir des talents qui sont capables de s'adapter aux exigences de leur rôle. Cela signifie qu'ils ne doivent pas se limiter à rechercher des candidats ayant une expérience spécifique dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement, mais plutôt trouver des candidats qui possèdent une combinaison de compétences générales et spécialisées. Les profils les plus attrayants sont souvent ceux qui ont une expérience du terrain, mais également dans un cabinet de conseil, un éditeur de solutions logistiques ou dans le pilotage de transformations au sein d'entreprises.
Sur un marché du travail concurrentiel, les organisations doivent également offrir une valeur ajoutée pour attirer et retenir les meilleurs talents. Pour tirer leur épingle du jeu et se différencier les entreprises doivent parfaire leur marque employeur mais également prévoir des perspectives d’évolution de carrière en interne, notamment via la transversalité et l’internationalité des carrières. Pour ce faire, il est également nécessaire de participer à la déconstruction des clichés associés au secteur de la logistique et la supply chain pour inciter les futures générations à se tourner vers les multiples métiers qu’offrent ce secteur. Former et accompagner les jeunes, en université ou en école, par la mise en place de partenariats avec des acteurs de la supply chain est l’un des meilleurs moyens afin de parvenir à cet objectif. Tout ceci créé un environnement propice pour le développement de compétences afin que les entreprises puissent faire à la hausse des investissements prévus dans l’innovation de la supply chain.
À propos de l'autrice et de Kinaxis
Diplômée d’un master en Management obtenu à la Neoma Business School, Fabienne Cetre cumule plus de 20 années d'expérience dans le secteur du commerce et de la supply chain au sein de diverses entreprises. Elle a rejoint Kinaxis en 2022 en tant que vice-présidente régionale France, en charge du développement du commercial de l'éditeur. Elle est également enseignante au sein de l'Université Paris Dauphine dans le cadre du master Gestion des systèmes d'information.
Société canadienne, éditrice de la solution SaaS RapidResponse, Kinaxis permet de prendre des décisions relatives à la planification de la supply chain afin d’optimiser les performances de l’entreprise. Le tout en alliant intelligence artificielle et humaine pour planifier des scénarios, surveiller les risques et opportunités et tenir le rythme du changement.