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Report de la suppression progressive des tarifs réduits de la TICPE : l'Union TLF reste mobilisée

Pour l'Union TLF, la suppression du taux réduit de la TICPE est une épée de Damoclès au dessus des transporteurs français. L’organisme reste mobilisé car le Gouvernement a reporté cette mesure à 2027.

Publié le 21 août 2023 - 10h43
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Aleksandarlittlewolf / Freepik

Se fondant sur un article des Echos, L'Union TLF (Union des entreprises de transport et de logistique de France) rapporte que le Gouvernement a renoncé à appliquer la suppression progressive du taux réduit de la TICPE dès 2024 comme prévu, tout en appelant la profession à ne pas baisser la garde car il ne s’agirait pas d’un abandon définitif mais d’un report calendaire. Selon Les Echos, « Bercy aurait bien aimé s'attaquer dès l'an prochain à l'avantage fiscal des transporteurs routiers, qui coûte 1,25 milliard par an. Mais l'option, trop sensible, a été abandonnée, et l'alourdissement de la fiscalité devrait plutôt attendre 2027 et la mise en place du nouveau marché européen du carbone. »

Les transporteurs français déjà très taxés malgré le remboursement partiel de TICPE

D’après une étude de l’Union TLF, la France est l’un des quatre pays qui taxent le plus le gazole professionnel, et sans le remboursement partiel de TICPE, elle serait celui qui aurait la fiscalité « la plus lourde d’Europe ». Mettre fin progressivement au remboursement partiel, comme le souhaiterait le Gouvernement, ferait peser des risques majeurs sur la compétitivité des transporteurs français, dont les marges seraient singulièrement basses selon l'organisation professionnelle. Cette mesure réduirait également les possibilités d’investissements des entreprises de transport logistique dans la transition énergétique. L'Union TLF reste mobilisée et annonce une réunion au ministère début septembre.

À lire également : 10 propositions de l’Union TLF pour ne pas rater le déploiement des ZFE

 

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