eCommerce
Amazon va taxer les vendeurs tiers ne passant pas par ses services de logistique et de transport
Le géant du e-commerce Amazon va bientôt prélever 2 % de frais sur chaque produit vendu par les commerçants qui expédient eux-mêmes leurs colis, sans utiliser sa logistique.
©
Amazon
À partir du premier octobre prochain, Amazon ajoutera 2 % de taxe sur les cybercommerçants qui ne passent pas par son service de livraison, en complément des 15 % de redevances de base pour être référencé sur sa plateforme de vente en ligne. Cette augmentation concerne les marchands membres du programme Seller Fulfilled Prime (SFP, ou « Prime Expédié par le vendeur » en France) d'Amazon. « Nous mettons à jour nos exigences pour SFP afin de nous assurer qu'il offre aux clients une expérience Prime exceptionnelle et cohérente », écrit Amazon dans un avis destiné aux vendeurs tiers (consulté et relayé par le média américain Bloomberg) qui expédient leurs propres produits au lieu de payer pour les services d'exécution de la multinationale américaine. Ces nouveaux frais viennent s’additionner aux divers services facultatifs que propose cette dernière tels que le stockage en entrepôt, l'emballage, l'expédition, les frais de publicité ou de parrainage.
Une enquête antitrust ouverte aux États-Unis
Cette augmentation des frais intervient alors qu'aux États-Unis, la Federal Trade Commission se préparerait à intenter une action en justice contre Amazon ce mois-ci. L'agence l’a interrogé sur un certain nombre de sujets, y compris le traitement des vendeurs sur sa plateforme e-commerce. Les régulateurs souhaitent savoir si Amazon fait pression sur les commerçants pour qu'ils utilisent ses services. Le géant du e-commerce s’est défendu via un article de blog : « Nos services payants facultatifs ne sont pas nécessaires pour réussir dans la vente via Amazon - certains vendeurs indépendants gèrent des entreprises florissantes sans eux - mais de nombreux vendeurs choisissent de les utiliser car ils offrent des opportunités percutantes pour accélérer la croissance de leur entreprise à moindre coût », écrit ainsi Dharmesh Mehta, vice-président des services de partenaires de vente mondiaux d'Amazon.
À lire également : Avec l'IA, Amazon repense sa logistique aux États-Unis