Transport
Fraikin organise des formations pour ses conducteurs, autour de la santé et de la sécurité au travail
Fraikin forme et récompense ses salariés conducteurs de véhicules de transport. La première session a porté sur la santé et la sécurité au travail. La prochaine se penchera sur la sécurité routière et l'écoconduite.
©
Fraikin
Fraikin, entreprise de location de véhicules de transport, a formé en mai et juin 2023, 232 conducteurs salariés de son réseau en France sur les sujets de la santé et de la sécurité au travail. La société 321 Perform, spécialiste de la formation et de l’accompagnement des pilotes professionnels, a été appelée pour venir expliquer les bonnes postures à adopter, montrer des exercices d’étirements et de renforcements quotidiens, réaliser des tests physiques (réflexes, vision, mouvements), et partager des conseils de santé et de nutrition. La formation a eu lieu sur les circuits d’UTAC, un groupe présent sur le marché des essais de véhicules, à Mortefontaine (Oise) et Montlhéry (Essonne). Les conducteurs ont pu en profiter pour effectuer un tour sur l’anneau de vitesse de l’UTAC, et sont repartis avec un livret récapitulant l’ensemble des résultats de leurs tests, des conseils personnalisés ainsi que des équipements permettant de conserver la forme. « J’ai passé une excellente journée, témoigne Yacine L., conducteur Fraikin en Île-de-France. J’ai apprécié les divers modules proposés, notamment celui sur la nutrition. J’ai d’ailleurs eu le meilleur score sur les tests de vision et réflexes. J’ai pu échanger avec la direction des ressources humaines, et également avec d’autres chauffeurs. Certains venaient de l’autre bout de la France. C’était vraiment intéressant de parler et d’échanger sur leurs expériences ».
Les meilleurs conducteurs récompensés
Fraikin a pris soin de décerner le trophée des Volants d’Or, relancés pour l’occasion, et des cadeaux « prestigieux » aux meilleurs conducteurs, ceux ayant le plus haut taux de satisfaction client et le plus bas taux de sinistralité. Ils étaient 21. Pour les autres, une tombola leur a permis de repartir avec des lots.
Une deuxième session de formation aura lieu en automne et sera focalisée sur la sécurité routière et l'écoconduite.
À lire également : En réaction aux pénuries de semi-conducteurs et de camions, Fraikin précommande 325 véhicules