media supply chain
et logistique

Entrepôts

Pourquoi et comment automatiser efficacement son entrepôt logistique ?

Quelles sont les clés pour une automatisation réussie ? Quelles questions se poser avant d’automatiser son entrepôt et quelles sont les solutions existantes ? Quel prestataire choisir pour vous accompagner ? Autant de questions auxquelles répond, en différentes étapes, le livre blanc spécialement conçu par Jungheinrich pour vous guider dans la mise en place d’une juste automatisation de votre entrepôt logistique.

Publié le 28 août 2023 - 07h00 • contenu sponsorisé
A_1

 Jungheinrich

Face à l’omniprésence d’internet aujourd’hui et à l’essor du e-commerce, l’automatisation apparaît comme essentielle pour assurer les volumes de production. On constate en effet aujourd’hui une surenchère de la part des consommateurs qui veulent avoir toujours tout plus vite et mieux. Si ce comportement d’achat a été accéléré pendant la pandémie, il semble s’installer dans la durée. Cela engendre un bouleversement de l’organisation logistique qui oblige les entreprises à faire preuve de plus de réactivité et à revoir entièrement leur métier de base.

Quid de la livraison d’un nombre défini de clients et d’un stock de produits permettant d’amortir la demande ? Aujourd’hui les consommateurs veulent avoir le choix d’acheter en magasin ou de se faire livrer chez eux et exigent sans cesse de la nouveauté, ce qui nécessite de renouveler constamment ses produits pour proposer plus de diversité. Résultat : les surfaces de vente ne peuvent plus héberger de stocks et doivent se faire livrer de plus en plus fréquemment. Du côté de la main-d’œuvre, la préparation de commandes complètes a ainsi laissé place à des commandes individuelles très soutenues qui nécessitent d’accroître le personnel. Une solution incompatible avec la sécurité et l’efficience dans l’entrepôt. L’industrie de la logistique subit ainsi de plein fouet une pénurie de main-d’œuvre, qui s’est renforcée depuis la pandémie. Ce secteur d’activité souffre en effet encore souvent d’une mauvaise réputation en raison de la pénibilité de certaines tâches. De plus en plus de logisticiens se tournent donc vers la mécanisation de certaines tâches, pour pallier ces problèmes. 

Qui dit automatisation ne dit pas se passer des ressources humaines au sein de l’entrepôt, mais permettre aux employés de travailler dans de meilleures conditions, à l’aide des robots. Ils se déchargent ainsi des tâches les plus fastidieuses, évitent de multiplier les allers-retours dans l’entrepôt et peuvent se recentrer sur des missions permettant d’accroître votre productivité.

Alors, quelles sont les clés pour une automatisation réussie ? Quelles questions se poser 
avant d’automatiser son entrepôt et quelles sont les solutions existantes ? Quel prestataire choisir pour vous accompagner ? Autant de questions auxquelles répond, en différentes étapes, le livre blanc spécialement conçu par Jungheinrich pour vous guider dans la mise en place d’une juste automatisation de votre entrepôt logistique.

Téléchargez le livre blanc ici.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !