media supply chain
et logistique

International

Dachser fonde une coentreprise avec son partenaire italien Fercam, dédiée à la logistique de groupage et d'entreposage

Dachser s’associe avec le distributeur et logisticien Fercam afin de créer la société Dachser & Fercam Italia. Un rapprochement d’autant plus facilité que Fercam est partenaire de Dachser en Italie depuis une vingtaine d’années.

Publié le 24 août 2023 - 16h42
A_1

 Dachser

Le groupe de transport et logistique Dachser se rapproche de Fercam, un partenaire de longue date sur le marché italien, en vue de fonder une coentreprise dont il détiendra 80 %. Regroupant d'ici la fin de l'année les deux divisions « Fercam Distribution » (envois de groupage) et « Fercam Logistics » (entreposage et logistique contractuelle) de Fercam AG, la nouvelle société sera baptisée Dachser & Fercam Italia début 2024. Ces deux divisions totalisent 920 collaborateurs sur 43 sites pour un chiffre d’affaires de 400 millions d'euros en 2022. Les divisions « Fercam Transport », « Fercam Air & Ocean », « Fercam Special Services », et l’ensemble des filiales étrangères de Fercam AG, ne sont pas concernées par l’opération. « Depuis le début de notre partenariat, les conditions du marché ont fortement évolué avec une concentration sur quelques acteurs européens et mondiaux, explique Thomas Baumgartner, président du conseil de surveillance de Fercam. C'est pourquoi nous avons décidé de créer une coentreprise exclusivement dédiée à la logistique de groupage et d'entreposage. C'est une situation gagnant-gagnant ». Dachser & Fercam Italia sera dirigée par Alexander Tonn, chief operations officer Road logistics de Dachser.

Fercam, partenaire de Dachser depuis 2003

Fercam est une entreprise familiale basée à Bolzano, dans le Tyrol du Sud. « Dachser et Fercam collaborent avec succès depuis 20 ans. Durant cette période, nous avons appris à nous connaître et à nous apprécier », souligne Alexander Tonn. Le partenaire de Dachser s’occupe de distribuer en Italie tous les envois de groupage de produits industriels et de biens de consommation de son réseau européen, et transporte également vers ce réseau les envois expédiés par ce pays. La gestion opérationnelle des envois de groupage est donc déjà bien harmonisée entre les deux entreprises. « Fercam est un gage de continuité et d'expertise en Italie. Cette acquisition, associée à d'autres investissements, nous permettra de croître encore plus rapidement, tout en améliorant la qualité de notre offre. Nos clients en Europe, notamment en Italie, ainsi que dans le monde entier, bénéficieront à moyen terme de processus et de systèmes continus et uniformes », conclut Alexander Tonn.

 

À lire également : Dachser inaugure en Allemagne son plus grand site logistique opérationnel

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !