International
Patrizia acquiert dix sites de logistique urbaine en Suède
L’investisseur en immobilier logistique Patrizia s’offre, via une joint-venture avec l'exploitant scandinave Broadgate, une dizaine d’actifs logistiques en Suède, totalisant 37 000 m² de surface louable.
©
Patrizia
Patrizia rachète à Alta dix sites industriels et de logistique urbaine en Suède. Les propriétés sont localisées au sud-ouest de Stockholm, à Linköping, Norrköping et Nyköping, le long de l'autoroute la plus fréquentée du pays. Elles constituent pour le gestionnaire d'actifs immobiliers un investissement initial dans une nouvelle plateforme de 300 millions d'euros, ciblant le marché industriel et la logistique urbaine dans les pays nordiques. « Cette acquisition représente une entrée intéressante sur le marché suédois de l'industrie et de la logistique urbaines et renforce l'exposition de Patrizia aux pays nordiques, qui représente environ 3 milliards d'euros d'actifs sous gestion dans le secteur immobilier, explique Johan Öhlund Lagerdahl, country manager et head of asset management de Patrizia en Suède. Le secteur industriel nordique continue d'afficher une forte demande de la part des professionnels alors que l'offre de biens neufs et de haute qualité reste limitée, étayant notre stratégie d'investissement pour ce portefeuille. Nous sommes ravis de nous associer à Broadgate dans le cadre de cette joint-venture et sommes impatients de compléter cet investissement initial afin de construire une présence significative sur le segment de l'industrie urbaine dans la région. »
Un portefeuille immobilier de 37 000 m²
La surface totale de ce portefeuille de sites représente 37 000 m². Dédié à la location pour, potentiellement, une trentaine d’entreprises de l'industrie légère et de la logistique urbaine, son taux d'occupation actuel est de 97 %. « Cet investissement a été réalisé après une étude de marché approfondie du secteur nordique de l'industrie, y compris en ce qui concerne le taux d'occupation, commente Dan Valenzano, directeur général de Patrizia pour les Transactions. Il est ainsi conforme à notre approche thématique et focalisé sur des stratégies d'investissement aux revenus solides. Outre cet aspect du portefeuille et la diversité des locataires, il existe de nombreuses opportunités de créer la valeur ajoutée que nous rechercherons avec Broadgate, notre partenaire dans la joint-venture. »
À lire également : Asoka Wöhrmann nommé CEO et Slava Shafir COO de Patrizia