International
L’Arabie saoudite annonce la construction de 59 centres logistiques d'ici 2030 (plus de 100 millions de mètres carrés)
Voulant devenir d'ici 2030 un pôle logistique mondial au carrefour de trois continents, l'Arabie saoudite annonce le développement de plus de 100 millions de mètres carrés de surfaces logistiques.
©
Loyloy Thal / Pixabay
L'Arabie saoudite a dévoilé le 27 août son plan directeur pour se positionner dans le top 10 de l'Indice mondial de performance logistique* d'ici 2030, alors qu'il est actuellement classé à la 38ème place. Pour y parvenir, le pays prévoit de construire 59 centres logistiques dans les sept prochaines années, dont 12 dans la région de Riyad, 12 dans la région de La Mecque, 17 dans la région orientale et 18 répartis dans le reste du royaume. 21 centres sont actuellement en cours de développement, et l'ensemble représentera une superficie totale de plus de 100 millions de mètres carrés.
Un pays se rêvant en hub logistique mondial
Misant sur sa situation géographique entre trois continents (Asie, Europe et Afrique), l'Arabie saoudite investit massivement en vue devenir une plaque tournante de la logistique mondiale. La stratégie de ce pays du Moyen-Orient consiste à développer son secteur logistique pour soutenir son économie, accroître les connexions locales, régionales et internationales des réseaux commerciaux et des chaînes d'approvisionnement mondiales, stimuler les partenariats avec le secteur privé, et augmenter en parallèle les opportunités de création d'emplois.
Les projets de centres logistiques devraient notamment permettre aux industries locales d'exporter plus efficacement des produits et de soutenir le e-commerce, en créant des liaisons rapides entre les centres logistiques et les centres de distribution dans les différentes régions et villes du pays.
* Publié par la Banque mondiale, cet indice permet de mesurer la qualité et la fiabilité des connexions entre les chaînes d'approvisionnement. 139 pays ont été couverts dans le dernier classement paru en avril 2023.
À lire également : DFYA devient revendeur des solutions supply chain de FuturMaster au Moyen-Orient et en Afrique du Nord