Transport
Démarrage des travaux du terminal de ferroutage à Cherbourg, pour rejoindre Bayonne par rail d'ici un an
La société Brittany Ferries commence les travaux d'un terminal de ferroutage situé sur le port de Cherbourg en Normandie. Une ligne de fret par rail sera construite pour assurer un transport multimodal entre Cherbourg et Bayonne à partir du deuxième semestre de 2024.
Brittany Ferries, une compagnie maritime bretonne, débute la création d'une ligne de chemin de fer connectant le port de Cherbourg et le centre de fret de Mouguerre, près de Bayonne en Aquitaine. Son projet est de relier l’Irlande, la Grande-Bretagne et l’Espagne, en passant par la France. Le montant investi s'élève à 17 millions d'euros (4 millions d'euros pour le port de Cherbourg et 13 millions pour Ports de Normandie). Prévue pour être opérationnelle en septembre 2024, la ligne fera au total 970 kilomètres. Cette longue infrastructure nécessite la construction d'un terminal multimodal sur le Port de Cherbourg, qui a démarré fin août 2023, et d'un terminal ferroviaire à Mouguerre. La capacité d’emport sera de 42 remorques de poids lourds par sens.
Le multimodal pour améliorer la performance environnementale du transport
Pour Brittany Ferries et le port de Cherbourg, combiner la route, le rail et le fret maritime permet de tendre vers un transport plus vertueux sur le plan environnemental. La compagnie maritime affirme qu'un semi-remorque acheminé par le train entre Cherbourg et Bayonne, évite l’émission d'une tonne de CO2 comparé au même trajet par la route. Elle prévoit en outre la suppression de 20 000 camions par an sur les routes - en provenance ou à destination de l’Angleterre et de l’Irlande - grâce à cette future ligne de chemin de fer.
À lire également : Une riche année 2022 pour Logistique Seine Normandie et les professionnels normands de la supply chain