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Selon Capgemini, les constructeurs automobiles ont davantage confiance dans la résilience de leur supply chain
Capgemini a sondé l'industrie automobile pour connaître la situation actuelle de la chaîne d'approvisionnement de ce secteur. Après avoir connu beaucoup de perturbations, elle paraît actuellement stabilisée. Une période d'accalmie qui devrait être mise à profit pour préparer le long terme et les nouveaux défis.
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Le Capgemini Research Institute, groupe de réflexion interne de Capgemini focalisé sur les technologies numériques, a interrogé 1 004 dirigeants d'entreprises automobiles internationales, constructeurs et fournisseurs, afin de produire sa nouvelle étude The automotive supply chain : Pursuing long-term resilience (« La chaîne d'approvisionnement de l'industrie automobile : à la recherche d'une résilience sur le long terme »). Le rapport révèle que, après avoir connu les nombreuses crises successives, les entreprises de ce secteur se sentent désormais plus en confiance pour affronter les éventuelles futures perturbations de leurs chaînes d'approvisionnement. La moitié des constructeurs ont déclaré qu'ils seraient « capable d'éviter 60 % de la perte de revenus qu'ils ont subie en 2022 si les mêmes scénarios, y compris la pénurie de semi-conducteurs, se reproduisaient aujourd'hui ».
La supply chain automobile revue par ses acteurs
« Pour faire face aux multiples bouleversements de ces dernières années, les acteurs de l'automobile ont été contraints de restructurer et de refinancer à la volée leurs supply chains. » explique Alexandre Audoin, à la tête du secteur automobile de Capgemini. Fournisseurs et constructeurs ont déployé des stratégies fondées sur l'augmentation des investissements opérationnels et des fonds de roulement. La constitution de stocks, mise en œuvre par 81 % des premiers et 44 % des seconds, est la principale mesure. 53 % des interrogés ont également bâti une supply chain intelligente leur permettant de prendre des décisions à l'aide de données récoltées grâce à l'intégration de technologies de pointe comme l'IA et l'analyse de données. Les acteurs du secteur ont ainsi diminué leur retard de commandes de 61 % et tablent sur une nouvelle réduction de 39 % l'année prochaine.
Encore beaucoup de défis
Si la situation s'est stabilisée, les industriels ne devraient pas pour autant se relâcher selon Capgemini. « La situation étant plus positive aujourd'hui, ils devraient maintenant davantage se pencher sur une stratégie à plus long terme, visant à mettre plus d'intelligence dans leurs chaînes d'approvisionnement, en s'appuyant sur la donnée pour leurs prises de décision. Cela contribuerait à renforcer leur robustesse et constituerait ainsi un avantage concurrentiel pour les constructeurs. La circularité devrait être également davantage prise en compte », poursuit Alexandre Audoin. Le contexte demeure mouvant : la supply chain mondiale se réorganise avec une baisse de 22 % des approvisionnements en provenance des sites délocalisés (offshore) en deux ans, et une forte hausse de la production de véhicules électriques qui implique une augmentation de la demande de semi-conducteurs. Or, seule la moitié des constructeurs estime que l'approvisionnement actuel en semi-conducteurs est sécurisé. À l'heure actuelle, la majorité des approvisionnements proviennent de Chine, Taïwan, Corée et du Japon.
> Télécharger le rapport complet du Capgemini Research Institute
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