media supply chain
et logistique

Immobilier

Carrefour et Argan débutent le chantier d'une vaste plateforme logistique à Caen

Cargan-Log, joint-venture issue du partenariat entre le groupe Carrefour et la foncière Argan, lance au début du mois de septembre le chantier d’une plateforme logistique de plus de 80 000 m² sur une ancienne friche industrielle du groupe PSA, à Caen.

Publié le 5 septembre 2023 - 15h41
A_1

 Agence Franc

Entre le distributeur Carrefour et la foncière de développement et location d’entrepôts Argan s’est noué, en l’espace de 20 sites loués par le premier auprès du second, un partenariat de longue traîne. En passe d’être renforcé grâce à l’annonce par Cargan-Log, joint-venture issue de leur collaboration, de la mise en chantier d’une plateforme logistique de 82 000 m². Mis en place sur une ancienne friche industrielle PSA à Mondeville, dans la banlieue proche de Caen (14), le projet entend concrétiser les ambitions écologiques et énergétiques conjointes des deux sociétés.

 

Haute performance écologique

Outre le choix de Cargan-Log de revaloriser une friche industrielle, la joint-venture promet également une conception écoresponsable, certifiée Aut0nom. Ce label, créé par Argan, atteste de la production et de la consommation par tout bâtiment, ainsi estampillé, de sa propre énergie verte. Méthode à laquelle le site de Mondeville se conformera à l’aide d’une centrale photovoltaïque en toiture couplée à des batteries de stockage pour l’énergie et des pompes à chaleur électrique air/eau.

 

Préalablement dépollués, 41 % des 30 hectares occupés par l’ancienne friche PSA se verront dédiés à des espaces verts garants de la préservation de l’environnement. Pas moins de 11 000 nouveaux pieds d’arbres s’ajouteront aux anciens déjà en place, plantés selon le principe de la forêt « Miyawaki »*. Une combinaison d’initiatives visant la certification Breeam « Very Good » et la labellisation Biodivercity.

 

Chantier plein axe

Sur les 82 000 m² d’espace logistique en projet, un quart disposera d’une zone réfrigérée, pour 2 500 m² réservés aux bureaux et locaux sociaux. Un stockage à température ambiante se verra assurer dans le reste de l’entrepôt. La livraison du site est prévue aux alentours de l’été 2024, pour un bail à durée ferme de 9 ans réservé à Carrefour. Le distributeur profitera d’un axe routier assurant la jonction entre l’A13 et la nationale N814, de manière à desservir aussi bien Paris que les villes stratégiques du Nord comme Le Havre.

 

_____
* « Ce procédé de végétalisation express permettrait de restaurer un écosystème forestier et de le rendre autonome au bout de trois ans seulement […] en plantant des espèces locales que l’on trouverait dans une forêt mature », rapportent nos confrères de Reporterre.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !