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Waylog certifié Great place to work : « Nous sommes une entreprise de logistique à visage humain »

Suite à un audit de 15 jours, interrogeant l'ensemble de ses salariés de manière individuelle et anonyme, le prestataire logistique Waylog a obtenu le label Great place to work. Entretien exclusif avec sa dirigeante Sophie Brun pour en apprendre plus sur les dessous de cette certification, suivi d'un portrait de cette PME familiale du sud de la France.

Publié le 5 septembre 2023 - 18h21
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 Waylog 

Votre société Waylog a obtenu cette année la certification « Great place to work ». Qui délivre ce label et dans quel but ?
Great place to work est un label international qui distingue les entreprises où il fait bon travailler. Il certifie que l'expérience collaborateur est de qualité. Cette certification a été créée en 1992 par une entreprise américaine basée à San Francisco, en Californie. Cette société est aujourd'hui présente dans 65 pays, dont la France, et évalue environ 10 000 organisations chaque année.

 

Quelles sont les raisons vous ayant motivé à décrocher cette certification ?
Nous sommes une entreprise de logistique à visage humain et nos valeurs sont : le respect, la qualité, l'évolution, la cohésion et l'excellence. Nous nous posions la question de savoir comment arriver à véhiculer nos valeurs auprès de nos clients, et si elles étaient également bien partagées avec nos propres salariés. Nous avons des collaborateurs qui sont chez nous depuis au moins 20 ans et voulions voir si les choses avaient changé ou non depuis tout ce temps. La certification Great place to work nous a permis de communiquer sur notre image en mettant l'accent sur nos différentes valeurs. Nos clients y ont été réceptifs ; elle a révélé que nos salariés ont gardé la même confiance et la même fierté de travailler avec nous.

 

Quelle est la méthodologie du label ?
Un audit de 15 jours a été réalisé en interrogeant l’ensemble de nos salariés de façon individuelle et anonyme, via un questionnaire composé de 60 questions, envoyé par email. Ces dernières – 58 questions fermées et deux ouvertes – allaient bien au-delà du confort matériel quotidien. Elles portaient sur plus d'une vingtaine de thèmes différenciés et pertinents [équité, crédibilité, convialité, accueil, justice, relations interpersonnelles, efficacité exécutive, soutien, solidarité..., ndlr].

 

Combien d'employés ont été audités chez Waylog ?
Sur les 41 employés Waylog audités, nous avons reçu 31 réponses. Il en fallait au minimum 30 pour envisager l'obtention du label, dont 65 % positives. Nous en avons obtenu 78 %, ce qui était au-dessus de nos attentes. De surcroît, enregistrer plus de 68 % de retours favorables permet de participer à un deuxième label nommé « Best workplaces », une sorte de « Top 10 des meilleures sociétés » décerné par le même organisme. Comme je suis une femme à la tête de mon entreprise, je pourrais peut-être même prétendre à un troisième label : « Best workplaces for women ».

 

Tous les grades ont-ils répondu au questionnaire ?
Tout le panel de fonctions était représenté : manutentionnaires, chefs, directeurs, etc. En revanche, j'étais exclue de la consultation, de même que le responsable des ressources humaines. Bien entendu, nous avons plus de manutentionnaires que de directeurs ; le résultat a été d'autant plus gratifiant du fait que nous ne voyons pas autant nos manutentionnaires que nos chefs et directeurs.

 

Encouragez-vous d'autres entreprises à obtenir cette certification ?
Je les y encourage, car elle permet de se remettre en question sur le management, sur la confiance que les salariés peuvent avoir envers leurs dirigeants. Grâce à ce label, les collaborateurs ont l'occasion de s'exprimer et cela leur fait du bien. Suite à cela, nous nous sommes inspirés du label et avons décidé de mettre en place des boîtes à idées pour que nos salariés puissent dire ce qu'ils pensent de manière anonyme.

 

Combien d'années est valable la certification Great place to work ?
Elle est valable un an, d'avril 2023 à avril 2024. Nous avons vraiment apprécié ce label et nous voulons garder une certaine continuité. Nous allons donc le renouveler pour le conserver.

 

Est-ce une certification payante ?
Effectivement, ce n'est pas gratuit. Nous hésitions au départ car si nous n'avions pas eu de bons résultats, nous n'aurions pas été remboursés.

 

Propos recueillis par Voxlog le 05/09/2023

Waylog, une PME locale en pleine effervescence logistique

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© Waylog | Siège social de la société.

Fondée en 2008, Waylog est une société française de logistique dont le siège social se situe à Lunel-Viel, dans l'Hérault. Elle possède trois entrepôts à Lunel-Viel, Nîmes et Lattes, près de Montpellier, pour un total de 50 000 m² de surface logistique. Elle gère de très gros volumes et propose diverses prestations : stockage (son cœur de métier), co-packing, cross-docking, réception et expéditions de palettes. Entreprise locale mais capable d'expédier en France et dans le monde entier, elle stocke une grande diversité de produits comme de l'alimentaire, des boissons ou encore des bijoux, mais pas de produits sensibles (alcool, tabac, produits chimiques...). Elle ne dispose d'aucun véhicule de transport à son nom mais assure avoir la capacité de sous-traiter ce type de service. « Nous n'avons pas vocation à être transporteur. C'est un métier à part, bien que nous ayons le même code APE », précise Emma Vidal, responsable communication et marketing de TecInvest, le groupe familial dont Waylog est une des deux filiales avec Sotrab Logistique. 

 

Affichant un effectif de 42 personnes, Waylog a réalisé un chiffre d'affaires de 9,2 millions d'euros en 2022, en hausse par rapport à l'année précédente.

2021 est une date importante dans la vie de la société, avec l'obtention des certifications ISO 9001 & 22000. Celles-ci lui ont permis de répondre à des appels d'offres à l'échelle nationale, et donc de grandir. « Ces certifications montrent que nous sommes capables de nous mesurer à de gros confrères, qui ne sont plus régionaux mais nationaux et mondiaux », conclut Emma Vidal. 

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