Entrepôts
Bardinet s'appuie sur Mecalux pour l’installation d'un entrepôt automatisé pour palettes
Le fournisseur de vins et spiritueux Bardinet disposera à Blanquefort, en Gironde, d'un entrepôt pouvant stocker 20 000 palettes. Le spécialiste en solutions intralogistiques Mecalux s'est vu confier son automatisation.
©
Mecalux
Bardinet, détaillant en vins et spiritueux, prévoit un nouvel entrepôt de stockage automatisé de 10 000 m² dans la commune de Blanquefort, en Gironde. Proche d’un de ses sites de production préexistants, il complètera les capacités logistiques de la filiale du groupe La Martiniquaise, avec la possibilité de stocker plus de 20 000 palettes et en s'appuyant sur les solutions automatisées de Mecalux.
Stimulation logistique
Parmi les technologies ainsi adoptées par le détaillant pour l’exploitation de sa future structure figurent trois modèles de racks, dynamiques, à palettes et par accumulation, ainsi qu’une demi-douzaine de transstockeurs destinés à la manipulation de marchandises à partir de rayonnages à double profondeur. « Cette initiative vise à accélérer la manutention de nos spiritueux et à dynamiser la préparation des commandes, offrant ainsi une meilleure réactivité aux besoins de notre clientèle », commente Arnaud Lava, directeur technique chez Bardinet.
Dans cette optique d’optimisation des opérations, l’entrepôt se verra agencé en deux niveaux de 5 à 7 mètres de hauteur. Connectés par un ensemble de convoyeurs automatiques ainsi qu’un élévateur, les commandes se prépareront en bacs ou en palettes à l’étage supérieur, avant d’être acheminées vers les canaux de préchargement du niveau inférieur pour des expéditions séquentielles.
À lire également : Mecalux installe un système de navettes automatisé chez Manitou