International
Rhenus se renforce en Amérique latine en investissant dans Blu Logistics et LBH
Rhenus acquiert le transitaire Blu Logistics basé en Colombie, ainsi qu'une part majoritaire dans le groupe de fret maritime LBH. Des investissement stratégiques permettant au logisticien de se renforcer en Amérique latine et au niveau mondial.
©
Rhenus Group
Le groupe de transport et logistique Rhenus réalise l'acquisition de Blu Logistics, un transitaire présent en Amérique latine, et rachète 51 % du groupe de transport de marchandises LBH, détenant ainsi la majorité du capital. Basé en Colombie, Blu Logistics est aussi actif en Argentine, en Équateur, au Mexique, au Paraguay et en Uruguay, ainsi qu'en Chine continentale et à Hong Kong, affichant un volume de fret maritime de plus de 180 000 conteneurs EVP. Le groupe LBH, lui, opère dans plus de 30 pays dans le monde, dont six en Amérique latine, et a noué des alliances dans des pays d'Amérique centrale. « Nos acquisitions stratégiques nous permettent de renforcer notre réseau mondial et notre portefeuille de services en Amérique latine où nous constatons une demande croissante de services logistiques, en particulier dans le secteur du commerce électronique. En outre, la proximité du marché nord-américain favorise un environnement propice à la délocalisation, ce qui s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance », explique Tobias Bartz, CEO et chairman du groupe Rhenus. Le rachat de Blu Logistics demeure cependant soumis à l'approbation des autorités antitrust colombiennes. Concernant LBH, Rhenus ne cache pas sa volonté d'acquérir 100 % des actions dans les années à venir.
La supply chain mondiale mieux connectée
Rhenus en ressort solidement implanté en Amérique latine. Ces opérations capitalistiques lui permettent en effet d'élargir ses activités dans la zone et d'occuper une bonne position sur la route commerciale Asie-LATAM (Latin America) en s'appuyant sur le réseau de fret transpacifique de Blu. « Il s'agit d'un accord gagnant-gagnant-gagnant pour Blu Logistics, Rhenus et surtout pour nos clients. Le réseau mondial de Rhenus nous donne la possibilité d'explorer d'autres régions et d'étendre notre clientèle à de nouveaux segments et à de nouvelles zones géographiques, en particulier l'Inde et le Moyen-Orient, ainsi que l'Asie du Sud-Est, l'Europe et l'Amérique du Nord », déclare David Kassin, CEO de Rhenus Air & Ocean LATAM. La prise de contrôle du groupe LBH permet également à Rhenus de pénétrer et de couvrir les marchés d'Amérique latine, d'Asie, d'Australie et d'Afrique, en tant qu'agence portuaire orientée vers le monde entier.
À lire également : Rhenus renforce son ancrage dans la logistique pharmaceutique en Italie