Entrepôts
Robotiser ses opérations de picking : du mythe à la réalité
Les solutions de robotisation sont utilisées dans l’industrie depuis les années 1980. Les processus étant très répétitifs, il a été relativement simple d’automatiser la plupart des étapes de fabrication d’une usine.
©
Boa Concept
En intralogistique, les défis sont différents et les contraintes nombreuses. Ceci est principalement dû à la variété des charges à prélever. Le robot doit distinguer lui-même les objets, individuellement. Il faut donc associer vision et intelligence artificielle à la robotique. À cela s’ajoute une quatrième composante qui est l’outil de préhension : pinces ou ventouses, matériau, électrique ou à air comprimé ? Le choix dépend d’un grand nombre de critères et chaque solution a ses avantages et ses contraintes.
Par ailleurs, en intralogistique, il ne suffit pas d’attraper le produit. La difficulté réside également dans la nécessité de reconnaître en temps réel le bon produit dans un ensemble d’articles différents et en vrac et de pouvoir le placer « délicatement » dans son carton d’expédition. Si la commande comporte plusieurs produits, il faudra également les ordonner afin qu’ils soient bien calés mais aussi pour optimiser la taille du carton. Ce dernier aspect devient un enjeu majeur du secteur de la logistique, tant pour réduire les coûts que pour alléger l’empreinte carbone du secteur.
Une autre problématique se pose aujourd’hui autour de la préparation de commandes. En effet, les responsables d’entrepôts rencontrent des difficultés à recruter à des postes d’opérateur, peu attractifs. Ces emplois étant source de TMS, ils sont donc sujets aux arrêts de travail récurrents. Selon la Sécurité sociale, 95 % des maladies professionnelles reconnues dans le secteur du transport et de la logistique sont liées à des TMS.
On assiste également à une complexification des flux traités par les entrepôts. De nos jours, un même entrepôt peut gérer aussi bien la livraison de commandes e-commerce de particuliers que les commandes et réassorts pour des magasins physiques.
Si les solutions Boa Concept répondent d’ores et déjà aux besoins de stockage et de transferts de charges automatisés, robotiser les opérations de picking de la préparation des commandes de détail devient incontournable.
La combinaison des compétences de Boa Concept et de RobOptic permet à l’expert des solutions automatisées de proposer sa propre solution et ainsi répondre aux attentes du marché de l’intralogistique en termes de picking robotisé.
Pour cela, Boa Concept a développé le Plug-and-Pick, une solution de robotisation du picking en entrepôt. Le Plug-and-Pick est capable d’attraper tous types de produits dans un bac contenant des articles en vrac grâce à la vision. Cette dernière va également permettre au système de savoir quel produit il vient d’attraper et de le placer correctement dans son carton d’expédition. Le Plug-and-Pick est par ailleurs capable de ranger de façon optimale des produits hétérogènes dans ledit carton.
Grâce aux technologies de vision, de robotique et d’intelligence artificielle, Boa Concept présentera une solution complète de picking robotisé sur le salon Supply Chain Event les 14 et 15 novembre prochains.