Transversal
Top Transport Europe 2023 : plus de porteurs de projets attendus que l'année dernière
La 31ème édition de Top Transport Europe se déroulera les 18 et 19 octobre 2023 à Marseille. Ce rendez-vous phare dans le paysage du secteur du transport enregistre cette année une augmentation de 10 % du nombre de décideurs-chargeurs. Une bonne nouvelle pour les affaires.
©
Sylvain Hard
Événement référent depuis 31 ans maintenant, Top Transport Europe, le rendez-vous d'affaires des chargeurs, aura lieu à Marseille, les 18 et 19 octobre 2023. La promesse reste la même : apporter du business. Le format, qui fait toujours ses preuves, ne change pas non plus : des rendez-vous one to one. Créé en 1981, l'événement ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. « Nous ne restons pas statique, nous essayons d'améliorer les choses tous les ans », lance Jérôme Letu-Montois, directeur de Top Transport Europe. Cette année, la plateforme de mise en relation a été améliorée. Les chargeurs auront désormais la possibilité de faire directement les premières demandes de rendez-vous aux prestataires de transport de leur choix, avant l'évènement. « C’est un vrai gage de qualité. Cela signifie qu’en prenant en main la plateforme, les exposants auront de suite des demandes de rendez-vous avec des prospects ultra-chauds », souligne Jérôme Letu-Montois. Autres nouveautés : l'implantation d'un Wi-Fi de qualité, le lancement d'une application numérique pour la gestion des agendas et des rendez-vous, et l'installation d'un plateau TV. Un point ne change pas pour le plaisir de tous, le lieu. Le très apprécié palais du Pharo reste l'endroit qui accueillera les acteurs du secteur car, expliquent les organisateurs, « il fait partie intégrante du succès de Top Transport Europe ».
Déjà complet
L'édition 2023 de Top Transport Europe accueillera 150 exposants ayant des compétences en logistique, transport, et service (services aux transporteurs et conseils en oversea, douane et international). 147 sont déjà inscrits.« Il n'y a plus de places », prévient Jérôme Letu-Montois. 33 % sont de nouvelles entreprises parmi lesquelles Dachser, CargoOn, E.Leclerc Energies, La Poste - Log'Issimo, Star Service ou encore Amazon Shipping. Côté décideurs-chargeurs, 330 sociétés porteuses de projets sont attendues, en hausse de 10 % par rapport à 2022 où elle étaient 300. « Notre souhait est d’augmenter progressivement le ratio exposants-décideurs. Cela va permettre à nos partenaires-exposants d’avoir un plus grand nombre de rendez-vous et donc d’opportunités d’affaires », commente Jérôme Letu-Montois. L'ensemble des secteurs économiques sont représentés.
Les deux parties vont échanger et s'envoyer des invitations avant l'évènement, de telle sorte que les rendez-vous, d'une durée de 25 minutes, soient déjà fixés. La plateforme de rendez-vous One to One sera d'abord ouverte aux décideurs-chargeurs le 12 septembre 2023, puis aux exposants le 19 septembre.
Conférences, ateliers et... soirée
À ce stade, Top Transport Europe a dévoilé la conférence d'ouverture qui s'intitulera « Prix du transport : retour à l'équilibre ? », ainsi qu'une deuxième, « Les enjeux des supply chain connectées ». D'autres conférences prévues sont en cours de confirmation. Deux ateliers experts titrés « La gestion des manquants partiels : imbroglio juridique » et « Indemnisations transport : le sentiment d’injustice ? » ont également été annoncés. Là aussi, des thématiques supplémentaires sont en attente. Il sera également proposé aux participants de quitter le palais du Pharo pour une réunion hors les murs avec les acteurs de la communauté portuaire de Marseille Fos. « Un petit évènement dans l'événement », sourit Jérôme Letu-Montois, avant d'annoncer que la fameuse soirée sur la terrasse du palais du Pharo aura lieu le 18 octobre à partir de 19h30.
À lire également : Jérôme Letu-Montois désigné directeur de Top Transport Europe et Top Logistics Europe