Prestataires
Le groupe de transport et de logistique Alainé a acquis 150 000 m² d'entrepôts au premier semestre 2023
Membre du groupement de PME Flo, Alainé dévoile les performances de son premier trimestre 2023. Au milieu de son fort développement économique sont notamment mis en exergue l'achat de quelques acteurs du secteur et de l'acquisition de 150 000 m² d'espace logistique pendant cette période.
©
Groupe Alainé | Le site logistique de Fos-sur-Mer, dans la zone Distriport à Port-Saint-Louis-du-Rhône (13).
2023 s’annonce prolifique pour le groupe de transport et de logistique Alainé, basé à Mâcon (71). L’acquisition stratégique au premier semestre du capital de plusieurs autres sociétés et d’une importante quantité de surface logistique révèle une forte volonté d’engagement, de la part du groupe, envers la diversification de ses activités.
Des concurrents cooptés
Le rachat par Alainé de 100 % des actions de P.O Scandex, opérateur logistique spécialisé dans le transport multimodal – et particulièrement sur les flux France-Scandinavie –, en constitue un des premiers points forts. Le groupe met ainsi à disposition de sa clientèle une flotte de plus de 700 semi-remorques multimodales, en couvrant une grande partie de l’Europe continentale et du Royaume-Uni.
Alainé accompagne par ailleurs ce rachat de l’acquisition de deux autres sociétés : Roth Logistic Gmbh en Allemagne et IVF dans la région de Saint-Étienne. La première complètera l’offre de transport de citernes pour le vrac alimentaire, alors que l’ensemble renforcera le maillage territorial du logisticien, aussi bien en Alsace ou en région bordelaise qu’au Luxembourg, en Suisse, en Allemagne ou dans le Sud de la France.
« Ces croissances concrétisent la stratégie de notre groupe »
La hausse d'activité du transporteur s’accompagne invariablement d’une augmentation de ses besoins en surface logistique. Alainé révèle ainsi l’acquisition 150 000 m² d’entrepôts labelisés Breeam Very Good sur son premier semestre 2023. Parmi eux, 90 000 m² d’espace additionnel à Fos-sur-Mer et Saint-Martin-de-Crau, dont une partie automatisée pour l’optimisation intralogistique, viennent renforcer la présence du transporteur dans les Bouches-du-Rhône. 60 000 m² ont également été débloqués dans la région lyonnaise à Sury-le-Comtal (42) afin de répondre à la dynamisation logistique du territoire. « Ces croissances concrétisent la stratégie de notre groupe, articulée autour du développement volontariste de solutions transport plus vertueuses, mais aussi de niche, sur le territoire européen, et du développement de notre offre logistique sur des hubs régionaux à fort potentiel en s’appuyant sur des solutions innovantes et robotisées », commente Franck Alainé, président de l’entreprise mâconnaise.