Entrepôts
En 2024, V and B bénéficiera de 7 200 m² d'entrepôt supplémentaires robotisés par Scallog
Pour faire face à une augmentation de son activité, l'enseigne de spiritueux V and B va ouvrir un nouvel entrepôt de 7 200 m² en début d'année prochaine, et procéder à une robotisation avec l'aide de Scallog et de sa solution Goods to Person.
©
Scallog
V and B (pour « vins et bières »), la chaîne de magasins bars spécialisée en boissons alcoolisées, prévoit d'inaugurer en janvier 2024 un nouvel entrepôt de 7 200 m² à Château-Gontier-sur-Mayenne, dans les Pays de la Loire, en complément des 12 000 m² déjà existants dans cette commune. Une extension devenue nécessaire, selon l'entreprise, pour absorber la croissance, en particulier celle de l'activité e-commerce inaugurée en 2020, qui voit son volume progresser de plus de 80 % cette année. Scallog, fabricant de solutions robotiques dédiées à la logistique, a été sélectionné pour automatiser le nouvel entrepôt. « Afin d'accompagner notre croissance jusqu'en 2030, nous franchissons une nouvelle étape dans notre logistique en la rendant plus agile et productive, avec un nouvel entrepôt, une nouvelle organisation et de nouveaux process automatisés, portés par la robotique Scallog, pour livrer toujours plus rapidement nos clients B-to-B et B-to-C, explique Aaron Smet, responsable logistique de V and B. Preuve en est de notre flexibilité, nous avons la possibilité de doubler notre superficie de stockage dans notre nouvel entrepôt dès 2025. »
Une solution robotique goods-to-person
À l'issue de l'installation, la surface automatisée par Scallog, soit une superficie de 300 m² entièrement grillagée et située sur une mezzanine en béton de 1 200 m², assurera le stockage et la gestion plus de 1 500 références de diverses tailles. Elle comprendra 130 étagères mobiles transportées par cinq robots vers deux stations de picking et de réapprovisionnement. Cette solution goods-to-person permettra à V and B d'optimiser sa productivité et la traçabilité de son stock, et lui offrira la garantie de pouvoir lisser ses pics d'activité sans ressources humaines supplémentaires. « Avec la solution Scallog, nous souhaitons multiplier par deux notre productivité pour gagner en réactivité et en performance afin de servir au mieux nos clients », conclut Aaron Smet.
À lire également : Le fabricant de cosmétiques Clarins robotise son hub logistique avec Scallog et Diagma