media supply chain
et logistique

Immobilier

Mountpark dévoile un entrepôt de 35 535 m² construit en blanc, première opération de son parc logistique XXL à Chartres

Spécialiste du développement d’immobilier logistique et industriel de grande taille au Royaume-Uni, en Europe de l’Ouest et Centrale, Mountpark développe un parc logistique XXL à Illiers-Combray & Blandainville, en Eure-et-Loir et dont le premier bâtiment en blanc est d’ores et déjà disponible à la location.

Publié le 22 septembre 2023 - 14h00 • contenu sponsorisé
A_1

Drone Expert Services

Il s’agit d’une nouvelle opération d’envergure pour l’entreprise européenne Mountpark Logistics. Fort de l’implantation de son premier parc logistique, situé à Meung-sur-Loire, non loin d’Orléans, le spécialiste de l’immobilier logistique a dévoilé en mars dernier le Mountpark Chartres (28), situé sur les communes d’Illiers-Combray et Blandainville.

 

Offrir des bâtiments adaptés à toutes les logistiques entre la façade Atlantique et le Grand Paris

« La position de la commune d’Illiers Combray est quelque peu unique. Nous sommes à la fois dans un rayon de 100 km du Grand Paris, de la Dorsale et au départ de l’Arc Atlantique. Ce marché, historiquement relié à Orléans, devient un territoire attractif à part entière. Nous sommes donc très fiers du développement de ce parc dont la localisation apparaît de plus en plus pertinente aux yeux de nos prospects, 3PL et chargeurs », introduit Nicholas Jordan, directeur du développement France pour Mountpark. En développement depuis décembre 2021, le projet de parc logistique, d’une superficie totale de 271 245 m², a récemment dévoilé son premier bâtiment, construit en blanc et baptisé « Chartres 2 ». D’une superficie de 35,535 m² et d’une hauteur de 11,70 m, cette plateforme logistique est divisée en trois cellules de 12 000 m² afin de répondre aux besoins de flexibilité des acteurs de la logistique, de l’industrie, de la grande distribution ou bien encore du e-commerce. Enfin, il sera complété par deux autres bâtiments XXL, clés en main cette fois-ci, respectivement de 112 605 m² et 123 105 m² : « Ces derniers prendront environ 15 mois de construction. Nous sommes d’ores et déjà en discussion avec de potentiels utilisateurs locataires. Nous avançons avec la collectivité avec qui nous avons développé une relation partenariale forte depuis 5 ans », souligne Nicholas Jordan.

 

Allier écologie, économie d’énergie, et bien-être utilisateur

Côté bien-être, ont été installés une terrasse de toit, une aire de loisirs, un éclairage naturel renforcé ainsi que des bornes de recharge de véhicules électriques. Parallèlement, le nouveau bâtiment dispose, comme la plupart des actifs du groupe, de la certification environnementale Breeam Excellent. « Cela témoigne de notre engagement en faveur de la durabilité et du bien-être des collaborateurs », assure Nicholas Jordan. « Nous avons conçu ce parc pour être efficace sur le plan énergétique, tout en offrant un environnement de travail sain à nos locataires. Ainsi, à titre d’exemple, 30% de la production des panneaux photovoltaïques installés en toiture est destinée à la consommation du locataire. » À cela s’ajoutent d’autres mesures pour réduire l'empreinte environnementale du site, tels qu’une isolation renforcée des bâtiments ; un système de gestion de l'éclairage intelligent ou bien encore de l’utilisation de matériaux de construction durables. Enfin, dernier objectif pour le promoteur-développeur d’immobilier logistique, viser la certification BiodiverCity en favorisant le retour de la biodiversité sur les sols artificialisés de sur son parc et plus largement poursuivre un développement intelligent sur le territoire hexagonal.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !