media supply chain
et logistique

Entrepôts

Reportage [avec vidéo] : le groupement Les Mousquetaires étend de 24 000 m² sa base logistique de Garancières 2, dédiée au non-alimentaire

Garancières-en-Beauce (28) abrite depuis les années 80 les opérations d’ITM Lemi, filiale du groupement Les Mousquetaires et émanation logistique d’ITM EM dédiée à l’équipement de la maison. Un vaste chantier de transformation en interne combiné au rachat par la société de l’enseigne de bricolage Bricorama – et ses 122 points de vente – en 2018 sont à l’origine d’une extension de son deuxième entrepôt sur place, inaugurée le mardi 12 septembre 2023.

Publié le 13 septembre 2023 - 14h13
A_1

 Groupement Les Mousquetaires | La base logistique de Garancières 2.

Acteur de référence de la grande distribution, le groupement Les Mousquetaires consolide son assise sur le secteur du bricolage par l’inauguration de l’extension de sa base logistique numéro 2 de Garancières-en-Beauce (28). Initié en 2018, le projet entendait d’ores et déjà mettre en exergue les progrès de son commanditaire en la matière : « Il s’agissait pour nous d’accompagner la croissance de notre activité en lien avec le développement de nos enseignes », a ainsi rappelé Marc Deschamps, président d’ITM Lemi, – filiale des Mousquetaires en charge de la logistique des produits non-alimentaires –, lors d'une présentation en marge de l'événement.


Au début de l'année 2018, le groupe de grande distribution, déjà propriétaire de Bricomarché et Brico Cash, faisait en effet l’acquisition de Bricorama pour 385 millions d’euros, au nom de sa filiale ITM EM (ITM Équipement de la maison). Un investissement conséquent mais profitable, eu égard aux 15 % de parts de marché occupées par Les Mousquetaires sur le secteur à l’issue de la transaction, qui représentent par ailleurs un magasin de bricolage sur trois en France. Au terme d’un an et quatre mois de travaux, étalés de janvier 2022 à mai 2023, Garancières 2 est passée ainsi de 48 000 à 72 000 m² de superficie, pour 50 % de capacité de stockage supplémentaire. 

 

ITM EM en vedette

La surface d'origine occupée par Garancières 2 assurait déjà la gestion d'un vaste volume d'opérations logistiques. « En tout, ETM Lemi représente cinq sites* qui préparent 31 millions de colis sur 25 000 références pour livrer 150 points de vente », rappelle Bastien Vincent, directeur des opérations de la division logistique d’ITM EM, lors d'une visite de l’entrepôt. Un préambule efficace à la présentation des activités de la base principale de la filiale des Mousquetaires, accueillant 35 à 70 camions en réception par jour pour environ 650 palettes, chargeant 7 550 véhicules par an pour 80 livraisons quotidiennes en points de vente, préparant 3 630 000 colis à l’année et 225 palettes homogènes journalières.

 

 

© Lothaire Berthier | De gauche à droite : Marc Deschamps, Sébastien Ferrand

(directeur supply chain ITM Lemi), Bastien Vincent, Laurent Pussat.

 

L’extension de Garancières 2 n’a guère fait l’objet de remise en cause de son fonctionnement intralogistique ; sa capacité de production, de 10 à 12 000 colis par jour, est demeurée stable à l’issue des travaux. « Nous avons plutôt réalisé une augmentation de la capacité de stockage, de manière à massifier les opérations sur nos entrepôts historiques et accompagner la croissance de Bricorama », nuance Laurent Pussat, président d’ITM EM. Le secteur du bricolage ne demande généralement qu’une livraison fixe par semaine et par point de vente, contrairement aux approvisionnements à flux tendus demandés par l’industrie agroalimentaire. L’extension de Garancières 2 s’est par conséquent montrée l’occasion d’optimiser les flux en partance de ses quatre entrepôts français à la fois. La flotte de 150 remorques possédée par ITM Lemi dispose ainsi d’une capacité de transport harmonisée (jusqu’à 1 026 colis) et les camions desservent, individuellement, 1,8 point de vente par jour en moyenne.

 

Le nouveau Garancières 2

Sur les 24 000 m² de nouvelle surface logistique enrichissant l’entrepôt figurent quatre cellules de 6 000 m². Cuves de rétention, bassins de confinement et de récupération ou encore sprinklage par nappes ou avec eau figurent parmi les nouveaux accessoires mis en place dans l’entrepôt par ITM Lemi. La capacité de Garancières 2 à stocker des produits dits « dangereux » n'empêche pas la filiale logistique de se hisser aux côtés des établissements « seuil bas » de la directive Seveso**.

 

© Lothaire Berthier | Nouvelle cellule de l'entrepôt de Garancière 2.

 

En complément de ces équipements, la base logistique d’ITM Lemi s’est vu enrichie de dispositifs de sécurité conformes aux réglementations. Quais de chargement asservis, éclairage Led généralisé à l’ensemble de l’entrepôt, barrières de protection à mémoire de forme et grilles adaptées à chaque niveau de pose de racks, dispatchés en fonction du poids des marchandises, apportent tranquillité et ergonomie aux opérateurs sur place en réduisant les risques de chute et de collisions.

 

ITM Lemi peut par ailleurs revendiquer en Garancières 2 son tout premier site labelisé HQE, gage d’engagement RSE récompensant la rénovation effective d'un bâtiment n'en pouvant pas bénéficier a priori. À l’installation d’une gestion technique du bâtiment (GTB) régulant la consommation d’énergie, de plus en plus assurée par le déploiement de panneaux photovoltaïques, se rajoutent un système de récupération des eaux de pluie et des éco-pâturages garants de la biodiversité. Un ensemble de mesures que les estimations d’ITM Lemi créditent de 60 % de réduction de ses émissions carbonées sur site d’ici 2024.

 

Répondre à la croissance

Inscrite dans un plan de transformation des Mousquetaires débuté il y a plus de dix ans, « la base logistique de Garancières 2 illustre parfaitement notre capacité à nous challenger et à nous réinventer, ainsi que notre volonté de nous développer durablement sur le territoire eurélien » abonde Pascal Richez, administrateur du groupement. L’extension entend répondre à l’adjonction des 122 points de vente de Bricorama à son réseau sans modification en profondeur de son système logistique. « La priorité est de réduire le taux de rupture dans nos points de vente, explique Laurent Pussat. Nous avons bien vu, pendant la crise, que les magasins qui ont subi le moins de ruptures ont également le plus progressé au niveau du chiffre d’affaires. »

 

© Lothaire Berthier | Quai de chargement de Garancières 2.

 

Les opérations de la base logistique de Garancières 2 entendent notamment évoluer dans ce sens grâce à la création prévue de 50 emplois et à sa mécanisation progressive, dans la continuité de son homologue de Garancières 1. Grâce à sa chaîne robotisée, celui-ci expédie 9 000 références automatisées de « petits colis » sur toute la France, là où Garancières 2 ne couvre « que » 400 points de vente dans le Nord et l’Est. Deux des quatre nouvelles cellules nées des travaux d’extension sont déjà prêtes à être mécanisées. « Ce système d’automatisation met la logistique au service des magasins en anticipant le travail de l’exploitant. Puisqu’on peut déterminer l’ordre de traitement des marchandises, qui sont regroupées en familles de produits, la mise en rayon est largement facilitée pour les magasiniers », détaillent Laurent Pussat et Marc Deschamps.

 

L'arrivée à terme des travaux, en plus de confirmer la dynamique de croissance d’ITM EM et de Bricorama, devrait également profiter aux institutions publiques partenaires et à Garancières-en-Beauce. « Outre les travaux des Mousquetaires, un investissement énorme a été réalisé de la part de tous les acteurs entourant le chantier. Nous avons démontré que le travail conjoint d’une entreprise avec les services publics permet l’aboutissement de tous les projets », sourit le maire de la commune Laurent Clementoni lors de son discours inaugural, avant de se faire remettre les ciseaux pour couper le ruban de la nouvelle base logistique de Garancières 2.


_____
* Situés, outre Garancières 1 et 2, dans les communes françaises d’Albon et Anais, ainsi qu’à Shanghaï.
** La directive européenne Seveso impose d’identifier les sites industriels présentant un risque, de manière à y adapter les mesures de prévention.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !