media supply chain
et logistique

Entrepôts

Chep dévoile sa palette Q+ produite entièrement avec des déchets de plastique recyclés

Le spécialiste de la location-gestion de supports logistiques Chep lance le quart de palette réutilisable Q+, issu à 100 % de déchets de plastique recyclés.

Publié le 13 septembre 2023 - 14h50
A_1

 Chep

En prévision de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) du 10 février 2020, visant à développer, entre 2023 et 2025, une « nouvelle filière d'économie circulaire pour les emballages professionnels », Chep a mis au point un quart de palette entièrement fabriqué à partir de déchets de plastique recyclés. Baptisé Q+, il est produit avec des détritus de consommation courante et des quarts de palettes en fin de vie ou endommagés. Il a été certifié EUCertiPlast afin de valider le processus d'incorporation de son contenu en plastique recyclé. « Des essais approfondis menés à l'institut Fraunhofer, en Allemagne, et au centre d'innovation de Chep, à Orlando en Floride, ont validé la durabilité et les performances de notre nouvelle palette Q+, indique Daniel López, directeur de l'innovation et de la gestion des produits chez Chep Europe. Plus de deux ans de recherche et de développement ont été nécessaires pour parvenir à ce résultat. Il s'agit d'une étape importante dans notre parcours vers des supply chains régénératrices, au sein desquelles les produits ont un impact environnemental réduit. »


« Intègrer à la fois durabilité et réduction des déchets, et ce, dès les premières phases de conception »

Le loueur de palettes a lancé son programme de durabilité 2025 en mettant l'accent sur le recyclage et la neutralité (zéro émission, zéro déchet, zéro déforestation). Il indique ainsi « développer de nouveaux produits qui intègrent à la fois durabilité et réduction des déchets, et ce, dès les premières phases de conception ». Le nouveau quart de palette Q+ permet à l'entreprise de la rapprocher de son objectif consistant à intégrer 30 % de matériaux recyclés dans tous ses nouveaux produits. Chep a produit jusqu'à maintenant un million de quarts de palettes Q+, ce qui lui a permis, selon ses estimations, de réutiliser 2 250 tonnes de déchets plastiques.

 

À lire également : Chep récupère 500 000 palettes de plus par an grâce à la data

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !