International
GXO en passe d'acquérir PFSweb et ses 11 centres de distribution américains et européens
GXO a annoncé le 14 septembre 2023 avoir débuté le processus d'acquisition de la société texane PFSweb, pour un montant global de 181 millions de dollars. Le prestataire va ainsi étendre sa présence en Amérique du Nord, et dans une moindre mesure en Europe.
©
GXO
GXO Logistics, groupe de logistique contractuelle, se lance dans l'acquisition de PFSweb aux États-Unis (PFS pour « Priority Fulfillment Services »), société spécialisée dans le traitement des commandes issues du e-commerce. GXO va acquérir PFSweb pour 7,50 dollars par action, pour une valeur nette totale d'environ 181 millions de dollars (valeur de l'entreprise de 142 millions de dollars + solde de trésorerie de PFSweb de 39 millions de dollars au 30 juin 2023), soit environ 170 millions d'euros au taux de change actuel.
L'accord de fusion prévoit que GXO, par l'intermédiaire d'une filiale, lancera une offre publique d'achat pour acquérir toutes les actions en circulation de PFSweb. La clôture de l'offre publique d'achat sera soumise à certaines conditions, notamment l'offre d'au moins la majorité des actions ordinaires en circulation de PFSweb, l'expiration du délai d'attente en vertu de la loi Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act et d'autres conditions de clôture classiques. Une fois l'offre publique d'achat réussie, GXO acquerra toutes les actions non acquises dans le cadre de l'offre publique d'achat par le biais d'une fusion de deuxième étape. La transaction devrait être conclue au quatrième trimestre de 2023.
Une grosse clientèle de marques de luxe
Implantée au Texas, PFSweb fournit ses services pour de nombreuses marques dans le monde à travers 11 centres de distribution en Amérique du Nord, mais aussi en Europe (au Royaume-Uni et en Belgique). « PFS est une acquisition idéale pour GXO : elle améliore notre exposition à de nouveaux marchés verticaux à forte croissance en Amérique du Nord et ajoute des capacités importantes à nos offres », explique Malcolm Wilson, PDG de GXO. L'acquisition de cette société consacrée à la gestion des commandes sur le web va augmenter le nombre de clients du prestataire et, en particulier, élargir son offre américaine dans les cosmétiques et le luxe en tirant parti des relations clients que PFSweb a tissé avec plus de 100 marques, dont L'Oréal USA, Champion, Pandora, Shiseido Americas et Kendra Scott. En plus d'une offre d'exécution 3PL de bout en bout, PFSweb fournit trois services à valeur ajoutée qui élargiront les capacités de GXO : la protection contre les paiements et la fraude, le service client et les systèmes d'orchestration des commandes distribuées.
À lire également : Red Bull confie sa logistique à GXO en Italie