Immobilier
Panattoni présente le bilan des deux ans de sa division France et ses perspectives d'évolution
La division France du développeur immobilier Panattoni a fêté ce jeudi 14 septembre 2023 ses deux ans d’existence lors d’une conférence de presse. L’occasion de présenter le bilan de ses activités, l’état de ses cinq projets en cours et ses perspectives d’évolution sur le court et le long terme.
©
Panattoni | Projet de messagerie sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry.
Après avoir trusté le marché d’Europe centrale – il assure à l'heure actuelle la gestion de six millions de mètres carrés de surface sur le continent –, Panattoni ouvrait en 2021 son premier bureau français à Paris. Deux ans plus tard, le promoteur et développeur en immobilier industriel et logistique présente le bilan de deux ans d’activité sur l'Hexagone et ses perspectives d’évolution. Son objectif de créer une offre de dernière génération sur tout le territoire se matérialise actuellement en cinq projets représentant plus de 170 000 m² de surface en cours de développement, auxquels s'adjoignent deux plateformes déjà en cours d’exploitation.
Stratégies de développement
« Nous sommes sur un secteur où le parc est en inadéquation avec la demande, en qualité comme en quantité, appuie notamment Salvi Cals, directeur général de Panattoni France. Nos clients, qu’ils soient chargeurs ou logisticiens, font constamment évoluer leur manière de travailler et ont besoin de bâtiments adaptés, bien placés et disponibles le plus rapidement possible. » Une problématique à laquelle le promoteur répond non seulement par un réseau d’une trentaine de partenaires européens pour couvrir tous les types de demandes, mais également grâce à une stratégie de développement risquée, mais payante. Sur un marché de l’immobilier logistique focalisé autour de quelques grandes villes, Panattoni France s’est en effet démarqué en lançant, dans un contexte de taux de vacance faible et de loyers élevés, des projets en blanc sur des zones géographiques relativement délaissées par le secteur. « Et ils ont rencontré un immense succès, puisque énormément d’entreprises locales n’avaient pas accès à ces bâtiments, faute d’organisation, abonde Grégoire Challe, directeur financier et opérations France de Panattoni. Nous sommes arrivés avec une offre qui a déclenché le besoin. »
Les chantiers de Meaux, Beauvais, Orléans, et Troyes, tous quatre développés ou construits en blanc, en témoignent d’autant plus que les trois derniers revalorisent d’anciennes friches industrielles. Une des spécialités stratégiques de Panattoni, représentant 80 à 90 % de ses projets, qui ont l’avantage de répondre à certaines problématiques locales : la friche revalorisée à Beauvais représentait un budget d’entretien équivalent à celui de la commune. Le chantier de Panattoni permettra de plus, à terme, de revaloriser l’industrie sur le secteur. « L’idée consiste à nous appuyer le plus possible sur ces projets de développement de friche, explique Salvi Cals. Non seulement l’expérience nous a montré que les chantiers allaient plus vite que sur les terrains naturels, mais ils s’alignent parfaitement avec notre stratégie de développement durable, pour laquelle plusieurs banques et investisseurs nous soutiennent par ailleurs. » Et pour cause : ces revalorisations figurent parmi les projets les plus labellisés de Panattoni France, visant le label Biodivercity ainsi que la certification Breeam « Excellent ».
Perspectives panattoniennes
Entre le lancement du parc d’activités de Moissy-Cramayel au quatrième trimestre, la livraison de la plateforme de Meaux au début du mois de septembre et celle des bâtiments de Beauvais et Troyes en décembre, la fin d’année 2023 s’inscrit dans une période dynamique pour Panattoni France. « Aujourd’hui, le marché s’est adapté à la nouvelle réalité : il y a peu d’offre, et les acteurs qui louent sont ceux qui ont un vrai projet derrière », expose Grégoire Challe. Les surfaces en projet de Panattoni sont quasiment toutes divisibles et entendent répondre à une forte croissance de la demande, dans un contexte de retour progressif des investisseurs sur le marché immobilier français. Perspective consolidée par deux projets à venir en 2024, incarnés par la deuxième phase du chantier de Troyes et une nouvelle plateforme logistique « clé en main » à Alençon.
2024 marquera par ailleurs une nouvelle étape dans le développement de Panattoni France, grâce au lancement d’un projet d’occupation temporaire du domaine public. « Nous avons obtenu l’exclusivité sur un foncier en cœur de métropole, situé au sein de la plateforme aéroportuaire de Lyon Saint-Exupéry », annonce Salvi Cals. Le promoteur y développera, sur un terrain artificialisé aménagé en parking à faible valeur ajoutée, 7 000 m² de surface autour de laquelle graviteront plusieurs acteurs majeurs de la messagerie et de la logistique aéroportuaire. « Nous apprécions travailler avec tout type de partenaires, qui ont accès à des terrains que nous ne connaissons pas encore, et nouer des partenariats avec eux afin de porter des projets différents », poursuit Salvi Cals. Il n'en faudra pas moins au directeur général de Panattoni France pour mener à terme ses propres projets de développement industriels. « On le fait déjà beaucoup dans d'autres pays, il n'y a aucune raison que ça ne puisse pas avoir lieu en France. D'autant plus qu'il y a un accompagnement politique fort là-dessus dans le pays », projette-t-il.