Éditeurs
Arnaud de Moissac, CEO de DCbrain : « Notre projet Green Mode First invite à repenser la supply chain pour se décarboner »
DCbrain est lauréate de l’appel à projet « PIA 4 - Logistique 4.0 ». L’entreprise a présenté Green Mode First, un projet destiné à l’optimisation des chaînes logistiques, pour une maximisation des transports décarbonés dans les supply chains. Arnaud de Moissac, CEO de DCbrain, nous présente cette solution d'avenir fondée sur l'intelligence artificielle.
©
DCbrain I Arnaud de Moissac, CEO de DCbrain.
En quoi consiste l'appel à projets « PIA 4 - Logistique 4.0 » ?
L’appel à projets Logistique 4.0 vise à faire de la logistique un levier de compétitivité dans la relance économique et un acteur majeur de la transition environnementale. Son objectif est d'optimiser, sécuriser et décarboner les transports massifiés et les interfaces mulltimodales ; ainsi que d'améliorer la compétitivité de la chaîne logistique en France et maîtriser son impact environnemental.
Logistique 4.0 est composé de trois axes majeurs, les projets se devaient d’apporter des solutions innovantes pour adresser au moins un d’entre eux.
1er axe « La digitalisation des chaînes logistiques » : favoriser l’automatisation, l’ouverture et la mutualisation des données/moyens ; améliorer la sûreté et la résilience de la chaîne logistique, numériser les procédures (dont douanières) et les échanges, améliorer la traçabilité et l’optimisation des flux logistiques ; faciliter l’intermodalité ; soutenir des projets pilotes sur des grands corridors.
2ème axe « La transition écologique vers des chaînes logistiques durables » : mesurer l’impact environnemental des chaînes logistiques et renforcer l’information auprès des clients/consommateurs ; élaborer de nouveaux schémas/services logistiques prenant en compte les véhicules électriques, la cyclologistique, et l’intermodalité ; développer des modes de production innovants pour la cyclologistique ; faire émerger de nouveaux vecteurs d’optimisation économique et écologique, notamment pour la logistique des circuits courts et du made in France. C’est à cet axe qu’a répondu DCbrain avec le projet Green Mode First.
3ème axe « L’automatisation des chaînes logistiques » : mettre en place des expérimentations et des pilotes de services de fret/logistique automatisés (tournées urbaines, assistance à la livraison, zones semi fermées, plateformes logistiques) ; développer de nouvelles plateformes de véhicules automatisés, robotiser des plateformes existantes.
Quel organisme a lancé l'appel à projets PIA 4 - Logistique 4.0 ?
L’Ademe est opérateur de l’AAP Logistique 4.0 inscrit dans le plan France 2030. C’est un programme qui vise à stimuler l’innovation et la croissance des entreprises françaises et opérant sur le territoire français.
Annoncé en octobre 2021 par le gouvernement, l’appel à projets Logistique 4.0 (PIA 4) s’est clos en mai 2022. Il s’inscrit dans la stratégie « Digitalisation et décarbonation des mobilités ». Il faut savoir que la filière logistique représente 10 % du PIB français. Le but de l’appel à projets est de lui donner l’élan nécessaire pour faire accélérer sa transition écologique et celle de la France.
Êtes-vous la seule entreprise lauréate ?
Non, DCbrain n’est pas la seule entreprise lauréate. Déjà huit entreprises ont été présentées lors de la dernière édition de la SITL. Bientôt, ce seront entre 20 et 30 nouvelles entreprises qui seront annoncées. Voici la liste des huit lauréats.
Pouvez-vous nous présenter votre projet « Green Mode First » ?
Le projet Green Mode First est le fruit de notre travail en collaboration avec le Laboratoire David de l’Université Paris Saclay dirigé par Dominique Barth. Green Mode First a été retenu car il s’inscrit pleinement dans le plan France 2030. Green Mode First invite à repenser le pilotage des flux. En allant au-delà de la notion de pilotage par les coûts, nous proposons d'ajouter la notion de risque et le suivi de l'empreinte carbone du transport sur l’ensemble des scopes. Cette initiative permet aux entreprises de répondre aux directives de la CSRD (Corporate sustainability reporting directive), réglementation qui impose aux entreprises européennes de publier un reporting extra-financier intégrant les critères ESG, dans le cadre de la présentation de leur performance.
Green Mode First se distingue à travers un point différenciant : il intègre les sources d’énergie décarbonées (hydrogène, électrique), les contraintes spécifiques de ces dernières et leur localisation, pour les bornes de recharge notamment. Dans une logique multimodale, l’idée est de favoriser les modes de transport les plus sobres, maximiser le taux de remplissage pour réduire le besoin de transport et permettre une meilleure répartition des stocks.
Entre optimisation et massification des flux, ce projet invite à repenser la supply chain pour s’adapter et se décarboner. L’écosystème estime à -40% la perte d’efficacité d’utilisation des modes décarbonés suite à une mauvaise intégration dans la supply chain globale. L'objectif de ce projet est, entre autres, d'adresser cette perte d'efficacité pour mieux tirer parti des ces modes de transport. Le repositionnement des indicateurs de performance autour des émissions de CO2 et de la notion de risque permettra une réduction de l'empreinte carbone du secteur.
Vous avez déclaré avoir recours à « l'IA engagée », que voulez-vous dire ?
DCbrain s’engage pour simplifier le quotidien des planificateurs logistiques, pour leur permettre de dépasser les imprévus et d’être acteurs de la décarbonation de leur entreprise. Cette simplification leur donne les moyens d'œuvrer pour une supply chain adaptative et plus verte. D’un point vue technologique, nous développons tous nos algorithmes nous-mêmes en France pour offrir une IA souveraine et maîtrisée répondant aux enjeux environnementaux du monde actuel.
Propos recueillis par Voxlog le 18/09/2023
À lire également : Ceva Logistics digitalise ses flux de transport avec la solution DCbrain