Transversal
Celo 2024 : trois questions à France Burnand, fondatrice de l'évènement
La prochaine édition du Celo se déroulera du 26 mars (19h) au 28 mars (14h) 2024, au luxueux Hôtel du Golf de Deauville. Dans un endroit calme et serein, chargeurs et prestataires pourront se rencontrer et échanger entre professionnels autour de solutions de transport et logistique. France Burnand, directrice et fondatrice du Celo, nous présente cette troisième édition.
©
Celo I France Burnand, directrice et fondatrice du Celo
Quelles seront les principales nouveautés du Celo 2024 ?
À la demande des participants nous ouvrons Le Celo la veille au soir (26 mars à 19h) avec deux objectifs : démarrer par un format de dîner inédit et être en forme dès le lendemain matin (27 mars à 9h) pour débuter par les Ateliers collaboratifs.
L'édition 2024 se distinguera par :
- Un club V.I.P. réservé aux donneurs d’ordres pour leur offrir l’opportunité de se retrouver dans un lieu feutré, au calme, détendu, propice aux échanges entre pairs.
- De nouveaux partenaires tels que le CNA, l’Ameublement Français, Connectwave … qui, par leur intermédiaire, nous permettent de nous adresser directement aux donneurs d’ordres par filière, par métier sans oublier ceux qui innovent.
- L'accompagnement d’une agence de RP qui va nous aider dans la promotion du Celo mais surtout dans le recrutement de donneurs d’ordres auprès d’une presse spécialisée.
- Une promotion business qualifiée renouvelée grâce à notre campagne sur BFM Business en décembre, janvier et février. On sensibilise les patrons sur le média qu’ils écoutent.
Créé à l’occasion du Celo 2023, le format d’atelier collaboratif a connu un franc succès. Quelle importance prendront ces ateliers pour cette troisième édition ?
En effet, fort du succès des 10 ateliers collaboratifs du Celo 2023, qui ont eu lieu en simultané, avec la participation de tous les professionnels, nous les programmerons deux fois en 2024, à la demande des participants, afin de leur offrir la possibilité de participer à deux thématiques d’ateliers.
Les participants nous ont déjà adressé près d’une trentaine de sujets pour lesquels ils cherchent de l’information, de l’expertise, des best practice. Ces suggestions seront soumises au comité d’organisation du Celo qui statuera sur les 10 sujets retenus. Rappelons que ces thématiques doivent traiter de l’actualité de la supply chain.
Comment s’organisent en amont les prises de rendez-vous entre les différents participants ?
Tous les participants doivent avoir un échange téléphonique avec l’organisation du Celo. C’est une des qualités du Celo : « l’expertise », qui permet un échange de qualité avec des professionnels qui connaissent leur sujet. Les participants sont sélectionnés et volontairement limités à 170 participants pour être sûr que tout le monde rencontre tout le monde. Lors de cet appel les donneurs d’ordres, qu’ils soient industriels fabricants distributeurs ou 3PL 4PL … de PME PMI, ETI, grand groupe, nous confient la liste de leurs besoins et les sujets qui les préoccupent. Notre rôle est d’échanger avec les acheteurs sur ces sujets afin de nous assurer qu’ils ont des projets, qu’ils sont décideurs et d’aller chercher les prestataires dont ils ont besoin. Ces derniers doivent nous indiquer les industries qu’ils ciblent, les profils de poste qu’ils souhaitent rencontrer et le nom de leurs concurrents.
Pourquoi le nom des concurrents ? Il est important pour le Celo d’accueillir le panel le plus complet de prestataires plutôt que des concurrents à périmètre égal. La qualification en amont, est essentielle et le Celo est le seul salon à faire ce travail d’orfèvre.
Techniquement chaque participant reçoit un lien pour s’inscrire sur une plateforme online et détailler les informations concernant les services qu’il propose ou les projets en cours. En fonction de ces informations, chaque professionnel choisit qui il souhaite rencontrer. Il n’y a pas de limite, les prestataires peuvent avoir rendez-vous entre eux et les donneurs d’ordres également.
Après cette collecte d’information le Celo va tout faire pour que tout le monde rencontre tout le monde avec les repas placés, les ateliers, les temps « off » qui, jusqu’à présent, ont réservé de belles surprises. Les participants sont choisis sur la qualité de leur projet et les prestataires sur la pertinence des services qu’ils proposent. Chaque année nous sommes malheureusement contraints de refuser certains participants.
Propos recueillis par Voxlog le 18/09/2023
> Plus d'informations sur le site internet du Celo