media supply chain
et logistique

eCommerce

GPE fait le choix de l'automatisation Transitic pour performer dans le e-commerce

GPE modernise ses équipements au sein de son entrepôt situé à Saint-Vulbas, dans l'Ain, avec l'aide de Transitic. Une mise à jour technologique nécessaire pour le groupe qui prévoit une croissance des commandes e-commerce.

Publié le 21 septembre 2023 - 11h27
A_1

ACH photo

GPE (Générale pour l’enfant), groupe français possédant plusieurs marques de vêtements pour enfants comme Sergent Major, Du Pareil au Même et Natalys, automatise son entrepôt de Saint-Vulbas, près de Lyon, grâce au spécialiste de l'intralogistique Transitic. Exploité sous le nom Mr Logistique, ce site occupe une surface de 30 000 m² et traite plus de 1,4 million de colis par an. Se fixant pour objectif de parvenir à 25 % de commandes e-commerce, GPE a confié à Transitic la mission d'optimiser les processus de préparation de commandes pour absorber la hausse du volume de commandes en ligne à venir, en conservant une certaine flexibilité pour s'adapter aux évolutions. Une solution globale a été installée en six mois. « Les responsables de GPE nous ont accordé une pleine confiance dans la réalisation de ce projet, raconte Frédéric Weber, directeur général de Transitic Systems. Nous avons ainsi réfléchi ensemble à un système qui répond aux contraintes de l’entrepôt tout en intégrant de nouveaux processus, plus ergonomiques et efficaces. Ce travail mutuel a permis d’améliorer significativement la production et le bien-être des collaborateurs. »

 

Un kilomètre de convoyeurs

Transitic a déployé dans l'entrepôt plusieurs équipements supervisés par ses deux logiciels de pilotage OpenWCS et OpenSCP. Un réseau de convoyeurs à rouleaux et à bandes totalisant un kilomètre de longueur a été mis en place, sans rencontrer de problème d'installation grâce à des tronçons aériens libérant de l’espace pour une circulation moins contraignante au sol. Pick-to-Light Systems, le partenaire de Transitic, a fourni cinq meubles Pick-to-Light et 540 commandes lumineuses destinées à la zone de préparation e-commerce. Cette technologie est employée pour l’éclatement et le colisage des commandes BtoC, et ne nécessite pas de terminal radio fréquence. Elle peut traiter 6 000 commandes par jour et a permis de diminuer les coûts d’exploitation de GPE de 50 %.
Une machine de tri récupérée chez Décathlon et rénovée a trouvé une place dans l'entrepôt pour traiter les flux BtoB vers les boutiques. En forme d'ovale sur 80 mètres de longueur, elle affiche une capacité de 7 000 articles par heure. Enfin, la chaîne de préparation dans son ensemble a été équipée de machines automatiques : formeuse de cartons, étiqueteuses, scanners de contrôle de conformité, balance dynamique et scotcheuse de cartons.

 

À lire également : Transitic prend une participation dans On Time Systems, expert du tri suspendu

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !