Transport
Transporeon Summit 2023 : plusieurs nouveautés dévoilées et un changement de PDG à venir
À l’occasion d’une conférence annuelle, le Transporeon Summit 2023, Transporeon a officialisé le lancement de Freight marketplace, un espace de négociation entre chargeurs et transporteurs dédié à l’approvisionnement en fret. Sa plateforme collaborative de gestion du transport accueille en parallèle trois innovations pour faciliter le quotidien opérationnel de ses utilisateurs. Stephan Sieber, PDG de l’éditeur (société de Trimble), a également annoncé son départ d’ici la fin de l’année. Il sera remplacé par Christopher Keating, actuel vice-président de Trimble en charge de la stratégie du groupe américain.
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Matthew Perget | De gauche à droite : Christopher Keating (Trimble), Stephan Sieber (Transporeon), Jonah McIntire (Transporeon) et Rob Painter (Trimble).
Dix fois plus de monde pour une foule d’annonces. Après avoir regroupé à Londres en 2022 une soixantaine de participants lors d’un événement intimiste, Transporeon a mis cette année les grands moyens pour sa conférence annuelle. Tenu à Barcelone du 18 au 20 septembre, le Transporeon Summit 2023 a rassemblé quelques 600 chargeurs, prestataires logistiques, transporteurs et partenaires de solutions logicielles. Les médias européens (dont Voxlog) ont également eu accès à l’évènement, condensant une multitude de conférences autour de sujets liés aux tendances de marché et innovations du transport de marchandises, mais aussi à la logistique et à la supply chain dans son ensemble.
Une place de marché neutre pour conclure des accords équitables
L’éditeur de la plateforme collaborative de gestion du transport, société de Trimble, a profité de la réunion de son écosystème de partenaires et de la presse pour annoncer le lancement de Freight marketplace, un hub de négociation pour l'approvisionnement en fret (freight procurement). « Cette place de marché permet aux acheteurs et aux vendeurs de services logistiques de se retrouver, introduit Jonah McIntire, director procurement et chief network officer de Transporeon. Pour ce faire, nous avons créé un catalogue définitif des transporteurs qui se trouvaient à l’intérieur de la base de Transporeon […]. Nous devrions déjà avoir environ 30 000 profils de transporteurs vérifiés en Europe, et probablement près de 70 000 d’ici la fin de l’année. » Un nombre qui n'aura de cesse d'évoluer ; le réseau Transporeon compte aujourd’hui près de 160 000 transporteurs et plus de 1 400 expéditeurs, et les intégrations croissent de mois en mois.
Au sein de Freight marketplace, chargeurs et vendeurs de services de transport disposent d’un nouvel endroit où conclure des accords via des pourparlers simplifiés par des algorithmes avancés. Multidimensionnelles, les négociations tiennent en compte entre autres aspects le prix du service et sa qualité, le volume, le délai… mais aussi les émissions de CO2. « Les acheteurs peuvent donner la priorité aux options à faibles émissions, tandis que les vendeurs disposent d'une plateforme pour présenter leurs efforts en matière de réduction des émissions », illustre Transporeon dans le communiqué appuyant la sortie de la place de marché. Cette dernière se veut neutre par essence, en proposant les mêmes avantages aux parties prenantes sans favoriser ni les donneurs d’ordres, ni les transporteurs. La transparence des données communiquées est assurée par une mise en confrontation « des faits autogénérés avec des informations vérifiées par des tiers et des insights issues de la plateforme Transporeon », précise l’éditeur.
Une solution d’automatisation du processus d'appel d'offres spot
Transporeon annonce également le lancement d’Autonomous quotation, une solution dédiée à la génération rapide et précise de devis. Elle s’ancre dans le marché en pleine croissance de l’approvisionnement autonome (autonomous procurement) en temps réel, dont Jonah McIntire détaille le fonctionnement : « Autonomous procurement est un logiciel prenant en charge les décisions d'achat pour le compte d'entreprises comme Nestlé par exemple, qui achètent des services de transport sans intervention humaine. Cela semble un peu fou mais c’est vraiment ainsi que cela fonctionne. » Le responsable du réseau de Transporeon relate l’envie de la part des prestataires de services logistiques et transport de bénéficier d’un outil similaire : « De grands prestataires européens, comme LKW ou DSV, reçoivent des centaines d’appels d’offres spot par jour, poursuit-il. Chacun d’entre eux nécessite trois voire cinq minutes de traitement ; cela recquiert beaucoup de ressources, pour un taux de réussite global d’environ 10 %. »
Automonous quotation permet désormais de répondre à ces problématiques en automatisant entièrement le processus d'appel d'offres spot ; les courtiers et les prestataires bénéficient d’une hiérarchisation de leurs demandes de transport entrantes. Via une base de taux prédictifs s’appuyant sur les indices du marché mis à jour en temps réel, ils fournissent automatiquement aux clients des prix précis pour les chargements. La solution « génère des devis basés sur les stratégies de devis individuelles des entreprises, complète son éditeur dans un communiqué. Les utilisateurs peuvent définir leurs propres tactiques en fonction de critères tels que les exigences de marge, le type d'équipement, la distance, le lieu d'arrêt et les créneaux de retrait et de livraison. »
Un outil de comparaison des tarifications du transport de lots complets
Troisième principale nouveauté dévoilée par Transporeon : Rate benchmark, qui étend les capacités de sa solution d’intelligence économique Market Insights, fournissant des informations détaillées et actualisées sur les marchés, les voies de circulation et leur évolution dans le temps. « Il manquait à notre solution une évaluation des taux de code postaux à code postaux, de la région de Birmingham par exemple à celle d’Allemagne du Nord, avec leurs subtiles variations », expose Jonah McIntire. Problème réglé avec Rate Benchmark, qui permet aux entreprises de comparer leurs tarifs contractuels à ceux du marché, en s’appuyant sur des zones géographiques très précises. « Les utilisateurs peuvent facilement repérer les opportunités, prendre des décisions éclairées en matière d'approvisionnement et de tarification, et améliorer les appels d'offres, développe Transporeon dans son communiqué. L’outil calcule les tarifs mensuels moyens des contrats à l’échelle du code postal et les compare au tarif de l'utilisateur sur la même voie. »
Une nouvelle fonctionnalité d’audit et de paiement du fret
Enfin, la société de Trimble a présenté Freight audit, la dernière déclinaison de sa fonctionnalité d'audit. S’appuyant sur les données existantes de la plateforme de Transporeon (tarifs, ordres de transport…), elle rationalise le processus de vérification légale et de financement du fret pour les chargeurs et les transporteurs. Elle « combine plusieurs fonctionnalités spécifiques, y compris la répartition des coûts, la gestion des litiges en ligne, l'audit des informations légales des factures, les instructions de facturation, les comptes de régularisation et les comptes créditeurs », énumère l’éditeur. Via une source unique de données « auditées et indiscutables », conformes aux exigences gouvernementales liées à la facturation, les utilisateurs disposent d’un panorama actualisé de leurs opérations logistiques. Plus qu’une simple solution d’audit des factures, Freight audit automatise également le processus de comptabilité via la fourniture d’un fichier de comptes à payer.
Un nouveau chapitre
Une page importante de l'histoire de Transporeon va bientôt se tourner. Rachetée par Trimble avec un investissement estimé à près de 2 milliards d’euros – le processus de rachat s’est finalisé en avril 2023 –, la société va bientôt connaître un changement de direction. « Après quatre fantastiques années passées au sein de Transporeon, j’ai décidé de quitter mon poste de CEO d’ici la fin de cette année, a annoncé Stephan Sieber en ouverture de la conférence de presse organisée pour présenter les nouvelles innovations de la plateforme. En toute amitié, Rob Painter [le CEO de Trimble, ndlr] et moi, lors de conversations, sommes arrivés à la conclusion que j’ai envie de diriger une société dans son entièreté. J’apprécie également de travailler dans un environnement plus modeste ; depuis que nous faisons partie de Trimble – ce qui représente une excellente opportunité pour notre société, les clients et les employés –, ce n’est plus le cas donc j’ai pris ma décision. » Et à Stephan Sieber d’introduire avec bienveillance son successeur, Christopher Keating, actuellement vice-président de Trimble en charge de la stratégie, avec lequel il travaillera étroitement jusqu’à son départ.
Autre révélation stratégique : la marque Transporeon disparaîtra vers la fin de l’année 2024. La plateforme deviendrait alors connue uniquement sous le nom de Trimble. « Je préfère appeler cela une accélération et non une intégration, commente Rob Painter de Trimble. Notre secteur fait face à de grands défis ; la situation économique est très difficile en Europe et nous constatons des problématiques similaires sur le marché du fret aux États-Unis. Nous pensons que la technologie peut aider, alors nous recherchons ensemble les moyens d’accélérer notre développement, en nous organisant en conséquence pour répondre aux besoins de nos clients et saisir les opportunités du marché. »