media supply chain
et logistique

Innovation

[Reportage] « Projet Nexus » : Hai Robotics fait de la connexion entre ses innovations robotisées son leitmotiv

Pionnier en matière de robots automatisés pour la gestion des caisses en entrepôt, le fournisseur de solutions de manutention intralogistiques Hai Robotics a organisé jeudi 28 septembre la première démonstration au sein de son tout premier showroom en Europe. Au sein du quartier général de son partenaire Fox Global, sa division EMEA a présenté le « projet Nexus », rassemblant son nouvel ACR à grapin télescopique et sa solution HaiPick System 3, destinée à optimiser la densité de stockage des sites logistiques sous l'égide de la « connexion » entre ses produits.

Publié le 2 octobre 2023 - 09h30
A_1

Lothaire Berthier | Logo du Projet Nexus

Fondé il y a sept ans en 2016, l’intralogisticien Hai Robotics ne s’en est pas moins d’ores et déjà imposé comme pionnier de la technologie des robots de manutention autonome de caisses (ACR). Un argument commercial de poids, à l’origine d’une pléthore de partenariats stratégiques, de Savoye à Logistex en passant par Körber ou, plus récemment, Fox Global. Ce dernier, confiant envers l’expertise du fabricant de robots, ne s’est pas contenté d’implémenter ses solutions au sein de son quartier général à Berkel en Rodenrijs, près de Rotterdam. Une partie de sa surface logistique lui a été confiée, offrant à Hai Robotics son tout premier showroom en Europe. L’occasion pour l’industriel de poursuivre son développement sur le continent en cooptant davantage de clients, démonstrations à l’appui.
Une occasion saisie dès le jeudi 28 septembre pour introduire le « Projet Nexus », sa nouvelle gamme de produits robotisés rassemblés sous le leitmotiv ''Connection makes things better'' (« La connexion rend les choses meilleures »). « Ce programme se destine à présenter nos nouveaux produits et la connexion en tant que mot-clé pour les réunir », commente Sean Wang, directeur commercial de Hai Robotics EMEA. Soit le HaiPick A42T-E2, tout premier ACR à grappin télescopique sur le marché, ainsi qu’une version améliorée de son AMR K50, tous pleinement intégrés à sa nouvelle solution de gestion et d’optimisation des entrepôts HaiPick System 3. Dont Voxlog a eu l’occasion d’assister à l'avant-première du lancement.

 

© Hai Robotics | Modélisation du HaiPick System 3.

 

Deux innovations pour les connecter tous

Les solutions de Hai Robotics s'affairent, depuis le lancement de son premier système de gestion, à décupler la densité de stockage des entrepôts et la performance de leurs opérateurs. Le Projet Nexus propose ainsi d’agréger un ensemble d’améliorations de ses technologies robotisées de manière à « offrir davantage de flexibilité et d’évolutivité pour améliorer l’efficacité opérationnelle des entrepôts, tout en maximisant leurs capacités de stockage existantes de manière significative », abonde Diego Liarde, directeur solutions de la division EMEA du fabricant de robots. Les potentiels acquéreurs du HaiPick System 3 se verront fournir la « densité de stockage de pointe ultime », promet sa présentation, incluant la plateforme logicielle HaiQ de l'industriel, l’un de ses deux modèles de postes de travail, ainsi que son « lapin » et son modèle de « girafe » le plus adapté. Soit les surnoms affectueusement attribués à son AMR amélioré K50H – doté d’une vitesse de pointe de 4 m/s – et ses ACR, incluant son tout nouveau A42T-E2 à grappin télescopique.

 

Premier-né d’une nouvelle génération d’ACR, Hai Robotics l’a conçu dans le but de concilier deux avantages opérationnels de la gestion d’entrepôt. « Il existe un compromis, voire un conflit, entre la densité de stockage et la performance, explique Sean Wang. Il est difficile de concevoir un système qui combinerait ces deux facteurs ; c’est possible, mais coûterait cher. Et si, pour améliorer tout cela, nous ajoutions de la profondeur aux étagères ? Et si, en retirant une caisse, nous "réduisions" également le nombre d’emplacements en profondeur sur le rack ? C’est à partir de ce postulat que nous avons conçu l’A42T-E2. » Son crochet télescopique, fleuron de la nouvelle technologie « Chain Pick » intégrée à la solution, permet en effet le picking de bacs spéciaux, accolés les uns aux autres par le même système de crochets. De cette manière, Hai Robotics réduit de 60 % l’espacement des caisses, porté à cinq emplacements que 0 mm séparent désormais, pour 25 % de densité de stockage supplémentaire portée à 50 caisses au mètre carré. Un coup de fouet majeur dans le Projet Nexus à lui seul, sous la forme d'un processus de picking goods-to-person encore inédit sur le secteur intralogistique.

 

 

© Lothaire Berthier | Le HaiPick A42T-E2, devant son rack de démonstration.

 

Démonstrations à la chaîne

La révolution technologique que Hai Robotics souhaite représenter par le biais du HaiPick System 3 n’éclipse guère les produits phares de son catalogue pour autant. Et pour cause : si la surface attribuée par Fox Global pour son showroom s’avère relativement étroite, l’industriel parvient à en occuper l’espace de manière que chacun de ses systèmes puissent être présentés. Trois blocs de racks de différentes dimensions, déployés à 10 mètres de hauteur, et chacun desservi par les versions compatibles de ses robots automatiques, y renferment les trois versions de la solution HaiPick, dont les cadres de Hai Robotics se chargent eux-mêmes des démonstrations. « Chacune dispose de ses propres avantages par rapport à l’autre, défend Diego Liarde. Elles partagent malgré tout les mêmes bénéfices en tant que solutions scalables en termes d’espace et d’équipements, selon les besoins du client. » Tandis que HaiPick System 1 se montre la plus flexible, traitant une grande variété de tailles d’unité de stockage en un minimum d’étapes, HaiPick System 2 se veut la plus polyvalente grâce à la possibilité de prise en charge de palettes et de consolidation des commandes. HaiPick System 3 constitue le plus puissant des trois, adapté aux entrepôts les plus nécessiteux de renforcer leur densité de stockage grâce à la connexion effective entre les différents produits qui le composent. Que chaque client possède la liberté de choisir de déployer comme bon lui semble, selon ses moyens et les besoins propres à ses sites logistiques.

 

La démonstration de chacun des trois systèmes se divise en plusieurs étapes, consacrées à chacun de ses éléments constitutifs. Des opérations de picking aux dispositifs de sécurité intelligents implémentés sur ses robots et ses postes de travail, appelant l'intervention des manutentionnaires, Hai Robotics met d’autant plus l’accent sur les performances du HaiPick System 3, de manière à expliciter les bienfaits de la connexion entre ses différents éléments. Lapin et girafe y agissent de concert pour extraire et acheminer vers les postes de travail des caisses situées au maximum de la portée de hauteur de prélèvement de l’A42T-E2, coordonnés par les différentes composantes de la plateforme logicielle HaiQ. L’ESS (equipment scheduling system) intégré et le WES (warehouse execution system) optionnel qui le composent, facilement intégrables aux ERP et WMS existants, « facilitent une distribution des tâches efficace entre les robots et permettent une division effective de l’entrepôt en différentes zones pour mieux en coordonner les opérations », garantit Sean Wang. Pouvant piloter jusqu'à 1 000 AMR et ACR à la vitesse de picking doublée à hauteur de 2,7 secondes pour une capacité opérationnelle portée à 45 à 60 caisses par A42T-E2 et par heure, « HaiPick System 3 constitue une solution agile et de haute performance qui évolue aux côtés des entreprises afin de mieux parvenir à la satisfaction client instantanée, encense Peter Guan, directeur général de Hai Robotics EMEA. Combiné avec l’ACR à grapin télescopique, les entrepôts pourront élever leur niveau d’efficacité opérationnelle et leur ROI à de nouveaux sommets dans les opérations B2B et B2C, notamment au sein de la logistique tierce partie et de l’industrie du prêt-à-porter. »

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !