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et logistique

Innovation

Raja lance des emballages papiers éco-responsables qu'il ambitionne « d'en faire des nouveaux standards »

Fruits de ses investissements dans l'innovation, Raja introduit sur le marché des solutions d'emballage éco-responsables à base de papier recyclé et recyclable. Selon les mots d'Ulrick Parfum, directeur achats et offre produits du groupe, elles ont vocation à devenir de nouveaux standards de l'emballage (pour l’e-commerce et le retail, et la logistique dans son ensemble).

Publié le 3 octobre 2023 - 15h00
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 Raja

Chez Raja, fournisseur d’emballages, l'actualité est riche en nouveaux produits. La société met en particulier les projecteurs sur cinq nouvelles solutions d'emballage d'expédition destinées à favoriser l'éco-responsabilité et la RSE de ses clients.


Papier bulle recyclé

Le « papier bulle recyclé » est un rouleau de film bulle 100 % papier qui se pose en alternative au film bulle plastique. Il est composé d'une couche d'air offrant une résistance aux chocs entre deux couches de papier embossé. Ce papier est 100 % recyclé et 100 % recyclable. Léger (100 g/m²), souple, il s'enroule facilement autour des produits quelle que soient leurs formes, et se coupe à la main plus facilement que le plastique.


Papier de calage recyclé en boîte distributrice

Le « papier de calage recyclé en boîte distributrice » est une caisse contenant à l'intérieur une bobine de papier 100 % recyclé et 100 % recyclable qui se déroule. Amortissant les chocs, il sert à caler les produits et à remplir le vide à l'intérieur des colis pour une protection des articles pendant le transport. Il a vocation à offrir une alternative aux coussins d'air en plastique et au polystyrène. Ce papier enroulé de 70 g/m² mesure 450 m de longueur et 35 cm de largeur. Malléable, il se déchire facilement à la main, d'après Raja. La boîte distributrice est prête à l'emploi et peut être posée aussi bien sur une table qu'un poste d'emballage. Une fois vidée de sa bobine, cette dernière se recycle. Ce produit dans son ensemble ne génère donc pas de déchets.


Pochette matelassée bulle 100 % papier

La « pochette matelassée bulle 100 % papier » s’affirme comme la version éco-responsable des pochettes matelassée possédant un intérieur en film bulle plastique. Dotée d'une fermeture adhésive, l'extérieur de cette pochette se constitue d’un papier kraft 100 g/m² et l'intérieur un matelas en bulles de papier kraft 100 g/m². Ces dernières confèrent une résistance aux chocs, à la compression et aux vibrations, aussi efficacement que des bulles en plastique selon Raja. Déclinée en sept références, la création de ce produit a nécessité deux ans de recherche et développement. Elle a été testée avec des produits très fragiles comme des boules de Noël ou des bouteilles en verre.
Fabriquée en France pour réduire les émissions de CO2 de son transport après sa fabrication, la pochette matelassée bulle 100 % papier est également recyclable. Elle est éco-certifiée PEFC, ce qui signifie que ce papier est issu de forêts gérées durablement.


Pochette porte-documents en papier

La « pochette porte-documents en papier », solution en papier cristal résistante et recyclable, permet de voir ce qu'il y a à l’intérieur, avec une lisibilité « parfaite » selon Raja. La transparence s’obtient ainsi sans utiliser de plastique.


Papier de calage isolant thermique Climaliner

Enfin, le « papier de calage isolant thermique Climaliner » se situe la croisée des chemins entre la protection thermique des aliments et l'éco-responsabilité. Cet emballage a été conçu pour l'expédition de produits alimentaires à température ambiante, et de produits réfrigérés ou surgelés. Fabriqué uniquement à base de papier carton et entièrement recyclable, son secret repose sur une structure constituée d'une couche de papier kraft alvéolé contenant de l'air (isolant thermique), insérée entre deux couches de papier kraft. Souple et antichoc, il assure une protection de 10h à 48h avec l'utilisation d'accumulateurs de froid que l'on peut ajouter.

 

 

Entretien avec Ulrick Parfum, directeur achats et offre produits du groupe Raja

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© Raja

Raja dévoile des nouvelles solutions d'emballage axées RSE. En quoi cette thématique est importante pour vous ?
Nous lançons régulièrement de nouveaux produits pour tous les secteurs d'activités, entre 500 et 1 000 par an, mais il vrai que ces cinq nouveautés nous tiennent particulièrement à cœur. Notre démarche consiste à être pragmatique et irréprochable sur l'éco-responsabilité. Nous croyons beaucoup au recyclage amont et aval, et nous faisons la chasse aux emballages bi-matériaux qui agrègent du papier et du plastique. Très difficiles à dissocier dans les centres de tri, ils finissent souvent incinérés.

 

Votre groupe désire-t-il, à terme, d'arrêter complètement la commercialisation des solutions plastiques ?
Non car il y a des cas où le plastique présente des avantages. En revanche, nous avons supprimé le polyuréthane car il n'existe pas de réelle filière de recyclage, et nous l'avons remplacé par une solution en textile recyclé. Nous avons aussi déréférencé certains emballages en PVC, une matière qui se recycle difficilement et dont l’extrusion peut s’avérer polluante.

 

Vos nouvelles solutions papiers sont-elles aussi légères que les solutions plastiques classiques ?
La question du poids est importante car la compétitivité en matière d'emballage porte sur le prix d'achat du produit en tant que tel, mais aussi sur les coûts connexes. Nous avons fait attention à ce que tous nos papiers soient légers de manière à ne pas alourdir les frais d'expédition.

 

Vos papiers résistent-ils à l'humidité du froid, à d'éventuelles fuites de produits liquides contenus dans les emballages, ou à la pluie ?
Nos papiers ont un pouvoir absorbant et sont ainsi faits qu'ils peuvent résister à ce type de difficulté. Notre emballage Climaliner a par exemple passé avec succès le test d'envoi de glaces cet été.

 

L'essentiel de ces nouveaux emballages sont fabriqués en France. Est-ce qu'en conséquence vos prix sont plus élevés que des solutions identiques qui seraient produites en Asie ?
Nous faisons de gros efforts de positionnements tarifaires pour que ces produits soient compétitifs, parce que nous voulons les démocratiser.

 

Quels sont les premiers retours pour ces nouveaux produits ?
Ils sont très bons ; nous avons même reçu plusieurs distinctions : le Worldstar Packaging Awards (WPA) et un Sustainability Award au salon Interpack de Düsseldorf pour la pochette matelassée bulle papier ; ainsi que trois médailles aux Trophées des Achats de Paris pour la pochette matelassée bulles papier et pour le papier de calage isotherme Climaliner.

 

Quels sont vos objectifs de vente ?
Nous ambitionnons d'en faire des nouveaux standards de l'emballage.

 

 

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