media supply chain
et logistique

Entrepôts

La plateforme logistique Telamon livrée à Nanteuil-le-Haudouin (93 500 m²) atteint la neutralité carbone

Le promoteur Telamon annonce que son site logistique de 93 000 m² livrée à Nanteuil-le-Haudouin dans les Hauts-de-France, et équipé d'une vaste centrale photovoltaïque en toiture, présente un impact carbone neutre.

Publié le 3 octobre 2023 - 15h40
A_1

 Paul Carrier

Le promoteur, investisseur et gestionnaire d'actifs Telamon rapporte que sa récente plateforme logistique de Nanteuil-le-Haudouin (60) de plus de 93 000 m² a atteint la neutralité carbone. L'ensemble du cycle de vie du bâtiment (ACV) a été analysé par un bureau d'études spécialisé et concerne une période de 50 ans. L'audit a porté sur l'ensemble des étapes de développement du bâtiment, de l'extraction des matériaux nécessaires à sa réalisation jusqu'à sa possible déconstruction, en passant par la construction, la consommation énergétique de l'activité et l'éventuelle rénovation. L'impact carbone est compensé par les tonnes de CO2 évitées grâce à l'électricité d'origine renouvelable produite via une vaste centrale photovoltaïque présente en toiture (l'ACV intègre le remplacement de cette centrale dans 25 ans). « Nous sommes fiers de livrer le premier bâtiment logistique à impact carbone neutre et surtout, d'atteindre ce résultat sans compensation extérieure, déclare Christophe Bouthors, président de Telamon. L'immobilier à vocation logistique confirme ainsi sa capacité à s'inscrire dans différents processus de création de valeur : économique, territoriale et environnementale. Notre métier de développeur d'actifs réels est un maillon-clef des nécessaires évolutions écologiques ».


32 000 m² de panneaux photovoltaïques

Telamon a investi six millions d'euros dans l'installation de 32 000 m² de panneaux solaires photovoltaïques en toiture. La puissance de la centrale s'élève à 6 MWc, ce qui correspond, selon le promoteur, à l'équivalent des besoins électriques annuels de 1 400 foyers français. L'édifice affiche une bonne performance énergétique suite à l'emploi de matériaux de construction peu émissifs et au déploiement d'équipements peu énergivores. « Nous visons une capacité de production photovoltaïque de plus de 75 MWc d'ici cinq ans », précise Christophe Bouthors.
Telamon se prépare à renouveler cet exploit sur sa prochaine plateforme logistique de 100 000 m² qui sera bientôt livrée au Havre. Elle devrait être certifiée Breeam niveau Excellent.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !