eCommerce
Fnac Darty et Ceva Logistics vont créer une entreprise de logistique e-commerce commune
Le groupe Fnac Darty et Ceva Logistics, filiale du groupe CMA CGM, viennent de signer un accord afin de créer une joint-venture dédiée à la logistique e-commerce et au SaaS marketplace. Baptisée Weavenn, cette alliance pourrait concurrencer Amazon en vendant des services logistiques à d'autres commerçants.
©
Fnac Darty
Cette entreprise commune proposera une offre unique, totalement intégrée, combinant les meilleures solutions technologiques de marketplace et une logistique performante pour la distribution multicanale. L'objectif avancé par les deux groupes est de répondre à l’ensemble des besoins des acteurs du e-commerce, telles que la gestion complète des marketplaces, les ventes directes aux consommateurs, ou la livraison omnicanale. Weavenn, nom de la nouvelle alliance, va s'appuyer sur les 1 000 magasins du groupe Fnac Darty et sur les compétences de Ceva Logistics, spécialiste mondial de la logistique de tierce partie, qui bénéficie d'un réseau couvrant plus de 170 pays.
Un chiffre d'affaires de 200 millions d'ici 5 ans
« Avec plus d’un milliard de lignes de commandes en 2022, l’e-commerce est devenu un élément central de notre activité logistique et de notre expertise. En nous associant avec un leader du secteur, reconnu pour sa qualité de service aux consommateurs, tel que Fnac Darty, nous pourrions créer une solution de fulfillment bénéficiant des meilleures solutions technologiques et capable d’accompagner la croissance du marché, en satisfaisant aux exigences d’efficacité, d’accessibilité, de transparence et de visibilité des vendeurs ecommerce», se félicite Mathieu Friedberg, PDG de Ceva Logistics.
Fnac Darty et Ceva indiquent vouloir générer à 5 ans un chiffre d'affaires de 200 millions et dégager une marge opérationnelle à deux chiffres. Et ainsi se renforcer sur un marché logistique e-commerce européen évalué à environ 80 milliards d’euros (selon Global e-commerce Logistics 2023 - Ti Research – Mars 2023) et dont la croissance est estimée à plus de 10 % par an.
La coopération envisagée prendrait la forme d'une entreprise commune détenue à 50-50 entre Fnac Darty et Ceva Logistics, opérationnelle dès 2024, sous réserve d'approbation des autorités compétentes.