Prestataires
Geodis déploie une base de logistique urbaine dédiée à la livraison décarbonée du centre-ville de Lille
Geodis consolide sa présence dans la région lilloise en inaugurant un nouveau site de logistique urbaine. Développé dans le but de diminuer l'impact environnemental, il est équipé de véhicules à faibles émissions carbonées.
©
Geodis
Geodis, groupe de transport et logistique, implante une base de livraison urbaine à trois kilomètres du centre de Lille. Un emplacement permettant au nouveau site de profiter de la proximité de la Deûle, reliée aux ports de Dunkerque, Anvers et Rotterdam. Le prestataire va proposer des livraisons décarbonées aux particuliers et commerçants, à raison de deux tournées par jour, grâce à des véhicules de transport bas carbone comme des camions et camionnettes biogaz ou des vélos cargos. « Cette nouvelle base marque une étape supplémentaire de notre engagement pour livrer 40 métropoles en France avec des solutions bas carbone, d’ici 2024, précise Stéphane Cassagne, directeur général France de Geodis. Il est le fruit d’un travail collectif et engagé de nos équipes locales, en étroite collaboration avec les acteurs du territoire, avec qui nous partageons la volonté de trouver des solutions urbaines innovantes. »
Une base urbaine de 5 000 m²
Comptant une dizaine de collaborateurs, la base logistique occupe une surface de 5 000 m². Elle est constituée de deux espaces : une zone comportant 10 portes à quais, dédiée à l’activité de livraison ; et une zone de stockage de 3 500 m² à disposition des clients pour un approvisionnement à la demande des commerces et e-commerces. Geodis prévoit de proposer par la suite un service de reprise d’emballages vides chez les commerçants.
À lire également : Chartres Métropole choisit Geodis pour rationaliser et décarboner le dernier kilomètre de son centre-ville piéton