media supply chain
et logistique

Entrepôts

Étude prospective : Zebra Technologies prévoit un mouvement de modernisation massive des entrepôts d’ici 2028

À l'heure de l'essor rapide de l'e-commerce, les problématiques opérationnelles auxquelles les entrepôts font face s'aiguisent pour leurs dirigeants. Entre gestion des retours, ruptures de stocks et écarts d'inventaires, la « 2023 Global Warehousing Study » du fabricant de solutions digitalisées Zebra Technologies Corporation fait état, au travers d'une analyse prospective menée auprès de leurs personnels, d'un mouvement de modernisation rapide à venir dans la gestion des plateformes logistiques.

Publié le 9 octobre 2023 - 10h00
A_1

 Blue Planet Studio via stock.adobe.com

La technologie s’impose petit à petit comme levier d’optimisation essentiel de la gestion des sites logistiques. L’Étude prospective sur la logistique d’entrepôt menée en 2023 par le fournisseur de solutions digitales Zebra Technologies y anticipe un mouvement de modernisation massif, et en particulier au niveau de l’identification par radiofréquence (RFID). Devenue essentielle à la visibilité sur les stocks comme au suivi des marchandises, la technologie fête en 2023 les 50 ans de son invention et s’impose parmi les systèmes les plus plébiscités par les dirigeants d’entrepôts pour les cinq années à venir.

 

La technologie comme agent d’optimisation

Selon l'étude, 80 % des dirigeants et manutentionnaires s’accordent ainsi à considérer les ruptures de stocks et les écarts d’inventaires comme des freins à la productivité au sein des entrepôts. En particulier au prisme de l’essor de l’e-commerce, à l’origine de profonds changements dans les attentes des consommateurs : 76 % des gestionnaires – 83 % en Amérique latine – s’estiment contraints d’améliorer leurs performances en regard de cette donnée. « La croissance significative des retours s'aligne sur la croissance de l'e-fulfillment au cours des dernières années, et constitue un changement majeur à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement, embraye Andre Luecht, responsable stratégique international pour le transport, la logistique et l'industrie chez Zebra Technologies. Cela signifie que les dirigeants d'entrepôts doivent moderniser leurs opérations à l’aide de solutions technologiques permettant de gérer les retours et d’optimiser l'agilité, la visibilité des stocks et la prévision de la demande afin de prendre de meilleures décisions en temps réel. »

 

Défis opérationnels

De fait, 43 % des sondés sur la région EMEA* hissent la gestion des retours parmi leurs principaux défis. Par conséquent, 94 % des dirigeants européens escomptent recourir à la technologie pour améliorer la traçabilité des stocks ; à l’échelle mondiale, 58 % prévoient de recourir à la RFID d’ici 2028. 73 % des gestionnaires d’entrepôts (74 % en Europe) ont accéléré leurs calendriers de projets de modernisation, ou ont d'ores et déjà prévu de le faire. Déploiement de lecteurs RFID et de scanners industriels fixes et automatisation des flux opérationnels (à l’agenda de 69 % des dirigeants à l’horizon 2024) entendent répondre au besoin grandissant de recourir aux outils de gestion des stocks (auprès de 82 % des agents et 76 % de leurs responsables) et de fédérer des équipes qualifiées (selon 88 % des responsables d’entrepôts). Valorisant pour les employés (8 sur 10 d’entre eux), le recours accru aux technologies et à l’automatisation contribue à les élever au-delà de leurs objectifs de productivité, débarrassés de leurs opérations de picking manuel et des erreurs de commande pour un temps de cycle minimal.

 

Des entrepôts de pointe et durables

Au sein des entrepôts, la focalisation des équipes sur leur développement technologique ne les prive pas de préoccupations certaines en matière de responsabilité environnementale. 81 % des dirigeants jugent essentielle l’intégration de critères de développement durable dans les solutions proposées par leurs fournisseurs. Ainsi, 8 responsables sur 10 déploient des procédés d’optimisation de la durée de vie des batteries de leurs produits, tandis que 78 % en Europe réfléchissent à des solutions de réduction des émissions et des déchets. Au prisme, notamment, de l’utilisation de matériaux recyclables et réutilisables et de l’offre de programmes d’économie circulaire. Loin de se montrer inconciliables, la technologie et l’écoresponsabilité se posent comme agents essentiels à l’optimisation des performances des entrepôts et de leurs manutentionnaires.

 

_____

* Europe, Moyen-Orient et Afrique.

 

À lire également : Zebra propose des capteurs environnementaux dédiés aux articles sensibles

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !