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Renault, Volvo et CMA CGM créent une coentreprise pour produire des véhicules utilitaires électriques

Le groupe de transport et logistique CMA CGM va rejoindre Renault Group et le groupe Volvo dans leur projet de lancement d'une nouvelle société qui fabriquera des fourgons électriques à partir de 2024. Ces nouveaux modèles seront accompagnés de services fournis grâce à une connectivité.

Publié le 6 octobre 2023 - 12h42

Tablant sur un marché européen des fourgons électrifiés qui devrait tripler d'ici 2030, Renault Group et Volvo s'engagent à fonder une entreprise détenue initialement à 50/50, en investissant chacun 300 millions d'euros sur les trois prochaines années. Ils seront rejoints par CMA CGM qui participera à cette structure, en injectant 120 millions d'euros par le biais de Pulse, son Fonds Énergie dédié à la décarbonisation du secteur du transport et de la logistique. Basée en France, la future société fabriquera des véhicules électriques nouvelle génération et démarrera ses activités début 2024. « La nouvelle entreprise est la combinaison inégalée des atouts complémentaires de trois champions : un constructeur de camions de premier plan, expert en services sur mesure, un champion des chaînes d'approvisionnement mondiales, et un pionnier européen des véhicules électriques et un leader des véhicules utilitaires légers. Tous les ingrédients sont réunis pour créer quelque chose de vraiment unique », lance Luca de Meo, CEO de Renault Group.


Des véhicules définis autour du software

Volvo prévoit d'apporter des services aux professionnels du transport, et Renault Group une production à grande échelle intégrant l'architecture électronique Software-Defined Vehicle (SDV, véhicule défini autour du logiciel). Celle-ci permet de connecter en open source le véhicule à l'environnement de travail du secteur de la logistique et lui confère des fonctionnalités de supervisation des activités de livraison et des performances commerciales des utilisateurs, diminuant ainsi de 30 % le coût global d'utilisation pour les logisticiens. Les services connectés liés à la technologie Software-Defined Vehicle permettront la mise à jour des véhicules tout au long de leur vie. Le fourgon sera compact pour s'adapter à la mobilité urbaine et sera doté de différentes capacités de batterie, dont une version 800 V. « L'électrification et la digitalisation ouvrent la voie à une révolution du marché des véhicules utilitaires, déclare Luca de Meo, CEO de Renault Group. Nous entendons mener cette transformation tout en assurant une création de valeur robuste et efficace. Aujourd'hui, nous sommes très fiers de nous engager dans cette voie avec le groupe Volvo afin d'apporter les meilleures solutions à nos clients professionnels du secteur de la logistique ».

 

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