Éditeurs
Gestion des ressources en entrepôt : comment valoriser au mieux vos actifs ?
La meilleure combinaison entre ressources humaines et matérielles.
©
Generix
Ressources. Ce seul mot, en entrepôt, recouvre une réalité plurielle et polymorphe : les opérateurs et préparateurs de commandes bien sûr, mais aussi les robots, les systèmes de manutention, les chaînes mécanisées, les casiers de préparation, les meubles de ventilation, les quais de chargement et déchargement…
Une gestion efficace doit permettre d’analyser l’ensemble de ces ressources à l’instant T et savoir les combiner de façon optimale, dans des plannings journaliers et hebdomadaires de production.
Une solution de Resource Management, en combinant le Labor Management au Resource Planning, aide les managers d’entrepôts à planifier, allouer et suivre l’utilisation des ressources humaines, matérielles et logicielles disponibles, en tenant compte des contraintes et particularités de chaque entrepôt et de chaque entreprise.
Le Resource Management d’aujourd’hui intègre les ressources matérielles et humaines dans un planning actualisé heure par heure, en fonction des capacités et des disponibilités réelles et donc, des manques (absences, arrêts maladie, opérations de maintenance, matériels en panne ou en remplacement).
En combinant ces données en temps réel et en utilisant l’analytique, les responsables d’entrepôts anticipent les goulots d’étranglement, identifient les inefficacités, et améliorent en continu les processus. Grâce à un logiciel de Resource Management de dernière génération, la prévision et l’organisation des moyens humains et matériels deviennent automatisables. Avec à la clé notamment, une réduction jusqu’à 25 % des coûts du travail.