media supply chain
et logistique

Transversal

Le groupe Brambles (Chep) dans la voie de la supply chain régénératrice

Brambles publie un récapitulatif des actions qu'il a entrepris dans le cadre de sa stratégie ESG mondiale. Le groupe s'est engagé dans la construction des supply chains du futur et ses résultats sont reconnus par de multiples organismes de notation et de certification.

Publié le 10 octobre 2023 - 15h19
A_1

Chep

Brambles, groupe australien spécialisé dans la supply chain, dont le fournisseur de palettes Chep est une filiale, diffuse son rapport de développement durable 2023. Ce document présente ses projets de développement d'une supply chain régénératrice, dans une économie circulaire, à l'échelle internationale. Parmi les principaux faits d'armes, Brambles annonce avoir contribué à la croissance de 3,85 millions d'arbres supplémentaires dans le cadre d'une gestion durable des forêts, amélioré la durabilité du réseau Chep grâce à des initiatives axées sur la récupération (10 millions de palettes économisées), réduit ses déchets avec le lancement d'un nouveau quart de palette Q+ fabriqué à partir de déchets plastiques recyclés, et diminué de 5,2 % les émissions de gaz à effet de serre dans toute sa supply chain (scopes 1, 2 et 3) par rapport à 2022 (soit une réduction de 7,7 % depuis 2020), tout en maintenant des opérations neutres en carbone (scopes 1 et 2).
Concernant les volets social et sociétal, le groupe déclare avoir créé des emplois en impliquant les populations locales dans des projets de reforestation, et augmenté le pourcentage d'individus de sexe féminin dans les effectifs avec désormais 45,5 % de femmes au conseil d'administration, 36,3 % à des postes de direction et 8,3 % dans les effectifs des usines. La filiale Chep France affiche quant à elle 56 % de femmes à des postes de management et un index égalité homme-femme de 90/100.


Une flopée de distinctions ESG

L'ensemble de ces actions ont permis au groupe Brambles d'améliorer son positionnement dans de nombreux classements mondiaux en manière d'ESG : premier de son secteur dans le Dow Jones Sustainability Index, troisième entreprise la plus éco-responsable dans le top 100 du Corporate Knights' Global, première apparition dans le Bloomberg Gender Equality Index 2023, classé A par le CDP (Carbon Disclosure Project) pour les projets forêts et climat, certifié « Top Employer » par le Top Employer Institute dans quatre régions du monde et 25 pays (dont la France), maintien de la note A lors de la quatrième évaluation consécutive de Circulytics ainsi que de la notation MSCI AAA maximale depuis 2016. « Le pas en avant que nous avons fait dans la réalisation de nos objectifs développement durable montre bien la détermination et l'engagement partagés de toutes les entités de notre entreprise, déclare Graham Chipchase, CEO de Brambles. Notre stratégie globale en termes de responsabilité environnementale est à la fois une grande source de fierté et un avantage concurrentiel majeur dans un monde en pleine transition vers une économie bas carbone. C'est aussi une garantie de la valeur que nous pouvons continuer d'offrir à tous nos clients et nos partenaires ». Le groupe affirme qu'il est « en bonne voie pour atteindre ses objectifs de développement durable 2025 ».

 

Découvrir le rapport complet « développement durable 2023 » de Brambles

 

Entretien avec Marianne Richeux, senior manager, sustainability & government affairs Europe de Chep

E_1
© Chep I Marianne Richeux, senior manager, sustainability & government affairs Europe de Chep

Hormis Chep, le groupe Brambles possède-t-il d'autres marques ?

Le groupe Brambles est opérateur des marques Chep et BXB Digital. Brambles opère principalement sous la marque Chep et gère ses activités au sein des segments suivants : Chep Americas, Chep EMEA et Chep Asie- Pacifique.

 

Quelle part représente Chep dans vos résultats de développement durable 2023 ?
La part de Chep représente 100 % des résultats du sustainability review 2023 ; divisons palettes, conteneurs et automotive comprises.

 

Quelle région du monde est en-tête en matière de développement durable chez vous, et laquelle est en queue de peloton ?
Certaines régions sont pionnières dans la reforestation (IMETA & LATAM), d'autres en eco-design/circular design comme l'Europe avec le Q+ et le conteneur Zirconic, et d'autres en décarbonation (North America). Mais tout le monde est un contributeur clé car c'est une politique globale menée par le groupe Brambles.

 

Vous avez lancé votre nouvelle palette en plastique recyclé Q+, mais utilisez-vous encore des palettes en plastique non recyclé ?
Effectivement, notre nouveau quart de palette Q+ pour les promotions en points de vente est fabriqué à partir de 100 % de plastique recyclé. En parallèle, nos palettes en plastique Chep spécialement conçues pour les flux industriels amonts de matières premières alimentaires sont produites à partir de plastique vierge, respectant ainsi les normes d'hygiène et les réglementations strictes des zones blanches.

 

Vous avez présenté votre rapport développement durable 2023, or ceci n'est qu'une étape. Quels sont vos objectifs pour 2025 ?
Je vous invite à consulter notre document présentant nos objectifs RSE pour 2025. Nous souhaitons également nous aligner sur les SBT (science based-targets) à horizon 2030, et engager notre groupe à atteindre la neutralité carbone en 2040.

 

Propos recueillis par Voxlog

 

À lire également : Chep récupère 500 000 palettes de plus par an grâce à la data

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !