Immobilier
Panattoni construit son premier parc d'activités City Dock en France, à Moissy-Cramayel (77)
La société immobilière Panattoni lance le chantier d'un nouveau concept immobilier dédié à la logistique urbaine dans le sud de l'Île-de-France. Livré fin 2024, il vise notamment la certification Breeam niveau Excellent.
©
Atelier 4+
Le promoteur Panattoni débute la construction en blanc de son premier parc d'activités City Dock sur le territoire français, à Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne. Implanté au sein du parc d'activités du Château d'Eau, dans l'agglomération de Grand Paris Sud, il sera situé près de l'autoroute A5, de la N104 et d'une gare RER. La conception modulaire et la flexibilité de cette solution immobilière permettrait d’envisager de petites activités logistiques dédiées au dernier kilomètre. Prévu pour être remis au quatrième trimestre 2024, le parc proposera une surface de 12 000 m² répartis en quatre bâtiments et divisibles à partir de 1 000 m².
Un ancien dépôt transformé en City Dock
Panattoni développe son projet immobilier dans une démarche éco-responsable. L'entreprise a acquis un ancien dépôt de gravats et de matériaux de chantier de 2,4 hectares qu'elle convertit pour son City Dock, répondant ainsi aux critères de l'objectif Zéro artificialisation net (ZAN). L'entreprise vise également la certification Breeam niveau Excellent grâce à l'utilisation de produits recyclés pour les façades des bâtiments et l'installation de panneaux solaires sur 60 % des toitures des ateliers, et œuvre à la préservation la biodiversité locale avec l'aide de l'association Biodivercity. « Grand Paris Sud inscrit le défi de la transition sociale et écologique au cœur de ses priorités. Accueillir et soutenir le projet du parc d'activités City Dock qui porte un engagement environnemental va en ce sens, explique Michel Bisson, président de l'Agglomération Grand Paris Sud. Considérant que le développement immobilier logistique et industriel ne peut se faire sans une démarche éco-responsable, City Dock by Panattoni vient étoffer l'offre économique du territoire durablement afin de construire l'industrie de demain ».
À lire également : Panattoni présente le bilan des deux ans de sa division France et ses perspectives d'évolution