Éditeurs
Au sein de l'écosystème cloud de Manhattan, « WMS et TMS parlent enfin le même langage »
Lors de son événement annuel « Exchange 2023 », Manhattan Associates a partagé sa vision d’un monde logistique de plus en plus connecté et ouvert. L’éditeur de logiciels pour la supply chain et le commerce unifié, se présentant aujourd’hui comme un développeur-intégrateur centré en priorité sur le cloud et les interfaces de programmation, n’en continue pas d’étoffer son portefeuille clients. Le Français Decathlon a notamment profité de l’occasion pour dévoiler leur collaboration itérative.
©
Matthew Perget | De gauche à droite : Henri Seroux, Eddie Capel et Brian Kinsella de Manhattan Associates.
Toujours niché sur son nuage, Manhattan semble imperméable à la météo économique mondiale. Malgré un contexte d’inflation sévère, l’Américain n’a eu de cesse d’annoncer des résultats « records » de chiffres d’affaires pour les derniers trimestres, et continue de faire la pluie et le beau temps dans l’univers des éditeurs de logiciels supply chain. À l’occasion de la septième édition de son congrès pan-européen « Exchange », organisé cette année en France du 9 au 11 octobre, le développeur de solutions d’une plateforme technologique en mode SaaS a davantage éclairci son horizon auprès d’un parterre de partenaires venus de tous les coins du Vieux continent. « Nous venons de vivre une série d’années particulièrement réussies, relate Eddie Capel, président et directeur général de Manhattan Associates, lors d’une conférence de presse organisée à Cannes à l’occasion de son colloque d’associés (industriels, distributeurs, 3PL…). Je ne veux pas non plus suggérer que nous sommes isolés de la situation macroéconomique. Cependant, nous opérons dans un environnement au sein duquel chacun se bat pour assurer ses SLAs [Service-level agreements, ou accords de niveaux de services, ndlr] et la satisfaction des clients finaux. » Porté par la demande toujours plus grande envers les services cloud, indispensables à la bonne gestion des flux logistiques de bout-en-bout dans un environnement de plus en plus numérisé, Manhattan Associates devrait continuer à enchaîner d’autres « records » financiers cette fin d’année 2023.
Un monde de supply chain « plein de vitalité »
Ce bilan positif, l’éditeur ne le doit pas cependant pas qu’à un concours de circonstances favorables ; il veille aussi à faire évoluer son offre informatique et à améliorer son attractivité au travers d’un modèle économique de plus en plus flexible. « Le monde de la supply chain exécution est plein de vitalité ; nous avons la chance d’être positionnés sur un secteur très dynamique, assure Henri Seroux, vice-président exécutif EMEA de Manhattan Associates. Il subsiste une obsolescence technologique des solutions déjà en place, impliquant de passer à des logiciels de seconde génération – avec une efficacité et une communication accrues entre les entrepôts et la partie transport – ou nécessitant l’emploi de robotisation dans les centres de distribution pour gagner en productivité. » Des problématiques auxquelles l’éditeur se propose de répondre au travers de sa large gamme de programmes interopérables, allant des logiciels de gestion d’entrepôts et de flottes de transport en passant par des outils omnicanaux de pilotage des commandes, de prévision de la demande et d’optimisation des stocks… Le tout au sein d’une plateforme cloud unifiée, riche de briques modulaires pouvant s’ajouter rapidement sans nécessiter de vastes chantiers physiques de refonte d’infrastructures.
Des améliorations tous les trois mois
Via des mises à jour gratuites envoyées automatiquement tous les 90 jours, les clients de Manhattan Associates peuvent bénéficier de ses dernières implémentations, proposées sans condition (sauf paramétrages préalables) sur l’ensemble de son catalogue. Pourquoi avoir choisi cette périodicité trimestrielle ? Elle a été bien réfléchie et pesée, comme le précise à Voxlog Henri Seroux : « Ce rythme de trois mois correspond assez bien à la respiration d’une entreprise pour recevoir nos innovations, les analyser en interne et décider de les lancer ou non. Nous pourrions accélérer la fourniture des patchs, mais les clients risqueraient d’être distraits par la rapidité, d’avoir du mal à définir les priorités sur chaque nouveauté par manque de vue d’ensemble. A contrario, il serait dommage d’espacer la fréquence de mises à jour car elles restent attendues. Elles sont souvent impulsées par notre club d’utilisateurs, qui sont ainsi pressés de voir leurs sollicitations écoutées et ne pourraient pas attendre six mois, par exemple, avant de recevoir un correctif. »
Ouverture applicative
Bien qu’il vende des services en son nom propre et promeuve sa plateforme via une multitude de solutions étiquetées « Manhattan », l’éditeur n’a de cesse de rappeler ses élans d’ouverture. Au travers notamment de la voix de Brian Kinsella, vice-président sénior en charge de leur gestion : « Nous supprimons les anciens ponts entre les logiciels, hérités d’une architecture monolithique. Au sein de notre plateforme unifiée, WMS, TMS, OMS et POS parlent enfin le même langage. […] Le cœur de notre stratégie de développement de produits repose sur un élément simple mais vital : l’API. C’est ainsi que chacune de nos applications issues de notre plateforme Manhattan Active peut donner accès à l’ensemble des capacités technologiques permises par notre portfolio global. Ce n’est uniquement qu’au travers d’une architecture pensée pour donner la primeur aux APIs que nous pouvons proposer à nos clients de co-innover et d’avancer continuellement ensemble. » Un chemin collaboratif et itératif que ses partenaires poursuivent sans marche forcée. Au contraire : nombre d’entre eux en dessinent même les contours, en sollicitant l’intégration d’applications précises au sein de l’écosystème de plus en plus vaste de Manhattan Associates.
Decathlon modernise et rationnalise ses plateformes de logistique e-commerce
Invité comme partenaire et orateur de l’événement « Exchange 2023 » de Manhattan, Decathlon a détaillé l’évolution de son partenariat avec l'éditeur. Initiée en Chine en 2020 – pour déployer le WMS Manhattan Scale dans trois des entrepôts e-commerce BtoC du groupe de grande distribution de sport et de loisirs –, leur collaboration a suivi un virage inattendu. « Elle a évolué en pleine période de confinements, introduit Magali Bonnin, responsable d'une équipe en charge des solutions IT pour la supply chain e-commerce de Decathlon. Nos magasins étaient alors complètement fermés, et nos ventes se sont intégralement reportées vers le marché en ligne. Nous avons fait face à un volume incroyable de commandes passées sur Internet, que nous devions absorber au sein de nos entrepôts. Nous avons rapidement compris que notre organisation logistique européenne n’était pas en mesure de gérer une hausse si massive. Fut alors décidé de la moderniser, la mécaniser et l’automatiser, via un nouveau réseau de plateformes complètement dédiées aux activités e-commerce. En qualité de référence dans la préparation de commandes, le WMS Manhattan Active Scale a été choisi pour y être déployé au niveau européen. Nous avions pu constater les performances de cette solution sur nos entrepôts déjà équipés en Chine. »
Facilité d’intégration
Après avoir longuement échangé avec l’éditeur autour de son infrastructure SaaS – alors singulière dans la supply chain de Decathlon – et du fonctionnement des opérations internes induites par ce nouveau logiciel sur des sites déjà en activité, l’enseigne l’a implémenté en mai 2021 au sein de son entrepôt français situé à Castelnau-d’Estrétefonds, près de Toulouse. « Malgré les difficultés inhérentes à chaque "go live", nous avons pu démarrer l’activité à temps, tout en déployant parallèlement la solution de robotisation goods-to-man Geek+ », détaille Magali Bonnin. S’ensuivent quelques mois après l’ouverture d’une plateforme e-commerce polonaise, puis en novembre et décembre 2021 de deux autres situées en Allemagne et en Italie. Grâce à l’aisance de déploiement du WMS, dont les paramétrages désormais bien maîtrisés sont facilement réplicables dans d’autres entrepôts mécanisés, Decathlon enchaîne les déploiements : à Barcelone et dans leur plus grande plateforme e-commerce de Brétigny en 2022, avec cette fois-ci une importante installation Exotec à ajouter dans l’équation. La collaboration se poursuit en 2023 sur le nouvel entrepôt modernisé de Montbartier, en France, ainsi que sur deux des sites italiens de l'enseigne. Depuis son choix de se tourner vers Manhattan Active Scale, Decathlon a vu exploser le nombre de commandes traitées sur ses plateformes e-commerce. « La facilité d’intégration de leur solution SaaS et la solide connaissance des équipes de Manhattan envers les systèmes automatisés, comme ceux de nos partenaires déjà existants tels Geek+ et Exotec, nous ont grandement bénéficié », conclut Magali Bonnin.