media supply chain
et logistique

Innovation

« Tempo » : anatomie de la nouvelle solution de location à l’heure de marche de Manuloc

Acteur de référence dans la location de matériels de manutention et de logistique, le groupe Manuloc s'investit depuis son demi-siècle d'existence dans une démarche de recherche et développement ponctuée d'une forte implication RSE. Tout fraîchement lancée sur le marché, sa nouvelle solution « Tempo » propose d'optimiser le processus de manutention de ses clients industriels, sous la forme d'un contrat facturé à l'heure de marche. Autopsie d'une offre inédite, au prisme d'un entretien avec Johann Peyroulet, directeur général délégué de la société.

Publié le 12 octobre 2023 - 14h30
A_1

 Manuloc

Spécialiste du domaine de la manutention et de la logistique, Manuloc œuvre depuis 55 ans à la recherche de solutions de pointe pour l’optimisation des processus opérationnels de clients industriels de tous bords. Le groupe dispose d'un catalogue complet de chariots élévateurs, gerbeurs et transpalettes, disponibles à la vente comme à la location. Son expansion européenne ponctuée de l’acquisition de plusieurs filiales lui a notamment permis de doubler son chiffre d’affaires en une quinzaine d'années.
Ces performances économiques ont conforté son implication dans la recherche et le développement de solutions intégrant les aspects liés à durabilité et la responsabilité sociétale. Soucieux de proposer à ses clients un panel de services au plus près de leurs besoins, la nouvelle solution « Tempo » de Manuloc propose aux industriels un système de location d’équipements, facturé « à l’heure de marche ».

 

Location avantageuse

Du véhicule de magasinage à la nacelle élévatrice, du tracteur au véhicule utilitaire, pour complète que s’avère l’offre produits de Manuloc, « nos clients n'utilisent pas toujours les matériels avec la même fréquence et la même intensité, nuance Johan Peyroulet, directeur général délégué du groupe. Leur utilisation est variable en fonction du niveau d'activité et nos clients souhaitent que la facture "colle" à leur usage. » Dans cette perspective, la société souhaitait offrir une solution flexible, qui puisse s’adapter à l’utilisation au réel des équipements loués sans entraîner de surcoût lié à leur potentielle sous-exploitation. Par conséquent, le programme Tempo, applicable à l’ensemble du parc de Manuloc, propose de ne facturer que les heures effectuées par le matériel, mesurées à l’aide d’un compteur intégré. Le loueur constate ainsi, pour ses clients, une économie de l’ordre de 20 %, évaluée selon l’écart entre l’utilisation prévue des véhicules et celle réelle et constatée.

 

Manifeste RSE

Tempo vise une gestion des ressources adaptée à l’utilisation des équipements loués, mais également plus durable, dans une logique d’écoresponsabilité. « Un des principes de la RSE mis en avant par l'Agence de la transition écologique est de privilégier l'usage à la possession, appuie Johann Peyroulet. C'est l'essence de la solution : seul l'usage est facturé. » La maintenance « prédictive et curative » promise par Manuloc garantit à ses clients un impact environnemental réduit sur l’utilisation de ses produits, comprenant ses gammes éléctriques lithium-ion. « Nous maintenons les matériels de manière à en optimiser la longévité, poursuit le directeur général délégué du groupe. Nos plans de maintenance sont définis de manière à atteindre la durée de vie cible fixée pour chacun, en fonction de son type et des conditions d'utilisation. Nous pouvons dire à nos clients : "Ne remplaçons pas les matériels, mais utilisons-les mieux !". »

 

« Tempo » : l'exclusivité tempérée

Pour bénéfique et rentable que puisse s’avérer Tempo, Manuloc en reconnaît principalement les avantages aux industriels dont l’utilisation des équipements connaît de fortes variations saisonnières. Les différentes typologies de clients auxquelles le manutentionnaire peut avoir affaire n’ont donc pas mis au placard ses autres solutions de location, parmi lesquelles le programme longue durée Conserto, adapté à une utilisation des produits plus régulière privilégiant une facturation forfaitaire et linéaire. L’entreprise se démarque ainsi d'autant plus par la flexibilité de ses offres, en proposant une alternative opérationnelle aussi inédite que contractuellement difficile à mettre en place, malgré ses bienfaits en termes RSE. « Évidemment, Manuloc souhaite que des solutions comme Tempo se généralisent, mesure Johann Peyroulet mais il faut que le loueur puisse adapter sa facturation et accepter une variabilité de son revenu. Malheureusement, les loueurs sont souvent obligés de travailler avec des banques qui ne permettent pas cette souplesse », conclut-il.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !