Transport
Fret routier transalpin : le tunnel du Mont-Blanc fermé à la circulation pendant deux mois
Artère majeure du fret routier transalpin reliant la France et l'Italie, le tunnel du Mont-Blanc est fermé à la circulation pendant deux mois pour cause de travaux de rénovation.
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Luca Chiartano/Pixabay
Le tunnel du Mont-Blanc, reliant Chamonix en Haute-Savoie à Courmayeur en Italie, ferme à partir de ce lundi 16 octobre, et ce jusqu'au 18 décembre 2023. Des opérations de maintenance vont avoir lieu : elles concernent « le remplacement d’éléments de dalle de roulement dans la portion centrale du tunnel, ainsi que le remplacement des 76 accélérateurs [pour le système de ventilation, ndlr] sur la voûte », précise Tunnel du Mont Blanc - GEIE, structure unique d’exploitation franco-italienne de droit communautaire.
Deux itinéraires alternatifs pour le fret routier
Le chantier aurait dû démarrer initialement le 4 septembre, mais d'importants éboulements survenus fin août dans la vallée de la Maurienne – qui avaient d'ailleurs eu pour conséquence de saturer le trafic du tunnel du Mont-Blanc, car celui du Fréjus a dû être temporairement fermé aux poids lourds – ont reporté les travaux sur l'infrastructure.
En itinéraires bis, deux principales solutions s'offrent désormais aux transporteurs : ledit tunnel du Fréjus, en Savoie, qui devrait s'y voir reporter 90 % du trafic de poids lourds, ou celui du Grand-Saint-Bernard, en Suisse. Le site officiel du Tunnel du Mont-Blanc propose par ailleurs une carte des routes alternatives.
Inauguré en 1965, le tunnel du Mont-Blanc mesure 11,6 km de long et 8 m de large. 1 700 camions en moyenne (et 3 600 véhicules légers) l'empruntent quotidiennement. En 1999, l'embrasement d'un camion frigorifique avait déclenché un terrible incendie de 53 heures, causant 39 morts. À la suite de cette catastrophe, le tunnel fut fermé jusqu'en 2002.
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