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L’AFT et France Logistique dressent cinq priorités pour optimiser le processus de formation dans le transport et la logistique
Lancée en mai 2022 par la publication d'un rapport cartographiant les nouveaux besoins de sa filière en termes de métier, la Démarche prospective emplois-compétences dans le transport et la logistique de l'AFT et l'association France Logistique voit sa deuxième étape initiée. Au prisme de ces enjeux, cinq actions concrètes ont été dressées à visée préconisatrice par les deux organismes pour faciliter la cooptation et la formation de nouveaux talents dans le secteur.
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Récemment mise en lumière en qualité de filière essentielle aux performances de l’industrie ou de la grande distribution, la logistique en cultive d’autant plus la nécessité de répondre aux rapides mutations auxquelles elle se confronte. Tout particulièrement du côté des besoins en emploi et en compétences, de manière à fédérer des profils aussi résilients que polyvalents. Conscient de ces challenges, l’organisme AFT Transport et Logistique a dressé en 2022, sous l’impulsion de l’association France Logistique, la première étape d’une Démarche prospective emplois-compétences dans le transport et la logistique, présentant la cartographie des nouveaux besoins en la matière générés par les attentes des principales filières clientes* et des innovations du secteur.
Au début du mois d’octobre 2023 s’est vue publier la seconde partie de cette étude prospective, sous la forme de la proposition détaillée de cinq actions concrètes à visée préconisatrice. Résultat de la conjonction de documents stratégiques et d’entretiens et groupes de travail constitués d’acteurs de la filière, elles contribuent à l’objectif de « construire une vision partagée de l’évolution des besoins en termes d’emploi et de compétences », d’après les organismes. Avec cinq priorités mises en avant pour adapter son dispositif d’enseignement aux enjeux transport-logistique de demain, couvrant différents volets de la formation que sont les données et statistiques, les compétences des élèves, le perfectionnement des enseignants, l’alternance en entreprise et la formation continue.
Des lignes à bousculer
Au prisme d’une analyse sectorielle de pointe, l’AFT et France Logistique ont ainsi dessiné les contours de cinq initiatives à prioriser dans la formation aux métiers du transport et de la logistique, chacune balisée de ses propres objectifs, contraintes et leviers opérationnels envisagés pour les contourner. Ils entendent ainsi conjuguer leurs efforts et ceux des parties prenantes pour :
• Outiller et diffuser les savoirs et le savoir-faire ;
• Généraliser la maîtrise des compétences professionnelles de base ;
• Perfectionner les enseignants et leur formation ;
• Favoriser la qualité pédagogique des stages et des alternances ;
• Encourager et renforcer le développement de nouvelles compétences.
Les sept familles d'emploi ciblées par l’AFT et France Logistique** profiteront ainsi d’un système de formation renforcé, à l’aune duquel « la réponse de la filière aux multiples évolutions à venir repose largement sur sa capacité à faire évoluer simultanément en quantité et qualité ses emplois et compétences », détaille Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique. Face à une croissance exponentielle de la demande en main-d’œuvre attendue sur les prochaines années, France Logistique et l’AFT mettent particulièrement l’accent sur la digitalisation progressive de la filière. Celle-ci entend notamment consulter les entreprises pour prioriser le développement des technologies les plus impactantes et créer des open badges porteurs de compétences en adéquation avec les besoins identifiés. L’instauration et la gouvernance de chartes à la mesure de matrices de compétences soigneusement établies s’assureront du suivi effectif des évolutions du secteur et de ses formations, que leur base soit technologique ou relative à leur qualité pédagogique.
Un vivier d’interactions professionnelles
Afin de cerner d’autant mieux les mutations du monde de la logistique et du transport, et les besoins qui en découlent, une trentaine de parties prenantes de la filière impliquées dans la formation des élèves et des personnels s’est vue solliciter par les coordonnateurs de l'initiative. Une manière de les sensibiliser pour proposer une démarche au plus près de la réalité opérationnelle du secteur, porteuse d’actions dont chacun, des apprenants aux pouvoirs publics, puisse tirer parti en y apportant sa propre contribution. Qu’il s’agisse de créer du lien avec les entreprises, de favoriser l’immersion professionnelle ou de faciliter le financement de nouveaux modules de formation, la Démarche prospective emplois-compétences dans le transport et la logistique entend réaliser son objectif à l’aune d'échanges effectifs entre les différents acteurs de la filière, de façon à construire collectivement le futur du transport et de la logistique. « Partenariat » et « interactions » figurent parmi les mots d’ordre les plus employés dans les objectifs et le descriptif détaillé de la plupart des actions, pour coconstruire des programmes répondant efficacement à la galaxie de problématiques identifiées. « La mobilisation de tous les acteurs autour de ce plan d’actions ambitieux fera des compétences, un levier d’attractivité et de performances des métiers d’un secteur essentiel ! », s’enthousiasment les deux organismes.
La mise en place d’une telle démarche efficiente pour chacune de ses parties prenantes nécessite une coordination de pointe, pour laquelle l’AFT escompte la mise en place et l’application de conventions, d’indicateurs de tension et de référentiels communs. À terme, la conjonction des savoirs et des solutions ainsi opérée agrégera les données relatives aux compétences attendues pour l’employabilité des apprenants. Tout en les soutenant dans leur intégration professionnelle au secteur, en identifiant les lacunes et en confortant les prérequis. Sept familles de métiers à réformer dans le transport et la logistique impliquent des enseignements spécialisés, tous dispensés et optimisés avec la même acuité portée sur ses fluctuations. En attendant leur concrétisation, les priorités établies par la Démarche prospective emplois-compétences dans le transport et la logistique bouclent la deuxième phase d'un projet engageant envers la filière qu'elle entend soutenir.
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* France Logistique en dénombre huit : l’automobile, l’aéronautique, la chimie, la filière pharmaceutique, celle de l’agriculture, de la pêche, de la construction et de la distribution/commerce.
** Opérateur logistique, exploitation logistique, études et méthodes, conduite, exploitation transport, systèmes d'information et maintenance. La liste des différents métiers liés à ces sept familles d'emploi est consultable sur le site de l'AFT.