Immobilier
Segro achève la rénovation de son Park Carré des Aviateurs Le Blanc-Mesnil (93)
Le Segro Park Carré des Aviateurs Le Blanc-Mesnil et ses huit bâtiments (30 445 m²), situé à 12 km au nord-est Paris, a été amélioré dans une démarche de développement durable.
©
Ludovic Delage
Propriétaire du Segro Park Carré des Aviateurs Le Blanc-Mesnil depuis 20 ans, en Seine-Saint-Denis, Segro France annonce la fin des travaux de rénovation de son parc d'activités. Commencés en 2021, ils ont porté sur l'application de principes écoresponsables de sobriété énergétique conformément au décret tertiaire, de confort d’usage et de sécurité. Constitué de huit bâtiments totalisant 30 445 m², le parc se situe près des aéroports de Paris-Le Bourget et Paris-Charles de Gaulle et de l'important pôle logistique de Roissy-Charles de Gaulle, avec une connexion rapide aux autoroutes A1 et A86. Il accueille actuellement 11 clients locataires et leurs 200 employés. « Ce programme de rénovation s’inscrit dans le cadre d’un projet plus global de réhabilitation des bâtiments les plus anciens de notre portefeuille, en ligne avec notre programme de responsabilité sociétale Responsible Segro et notre engagement en faveur d’une croissance bas carbone, souligne Laurence Giard, directeur général de Segro France. Ce projet démontre notre refus de l’immobilisme et illustre notre volonté d’avancer toujours plus loin pour nous rapprocher de notre objectif zéro net carbone d’ici 2030. Cette approche permet également à nos clients d’atteindre leurs propres objectifs en matière de développement durable. »
Des pertes énergétiques réduites de 15 %
Le programme de rénovation du Segro Park Carré des Aviateurs Le Blanc-Mesnil s'est déroulé en trois étapes chronologiques. La première et deuxième phase se sont concentrées sur l’amélioration de la zone d’entrée du parc et la loge du gardien ; la reconfiguration de l’allée centrale pour favoriser les mobilités douces ; l’installation d’un nouveau mobilier urbain ; la création de 13 000 m² d’espaces verts et la plantation de 58 arbres ; la rénovation des voies de circulation ; la réhabilitation des façades donnant sur l’allée centrale avec l’utilisation d’isolants et le remplacement des fenêtres suite à la réalisation d’un audit thermique, permettant ainsi de diminuer de 15 % les pertes énergétiques ; et enfin la création de deux parkings provisoires. « Les circulations logistiques ont été réorganisées en périphérie du Parc au travers de circulations spécialement dimensionnées directement connectées à de nouvelles aires de livraisons », précise l'agence d'architecture Querencia Architectes, en charge de la restructuration du parc, sur son portfolio en ligne.
La troisième phase, qui reste à réaliser, concernera l’allée secondaire qui sera rénovée comme l’allée centrale.
À lire également : Segro fête la première année de sa charte de développement durable « Impacts » et prévoit de l'étendre