Immobilier
Immobilier logistique : Argan dévoile son rapport ESG 2023 et ses objectifs pour 2030
Argan livre un point d'étape de ses actions de développement durable, et présente ses projets relatifs aux questions environnementales, sociales et sociétales et de gouvernance pour 2023 à 2030.
©
Argan
Souhaitant devenir une référence de l'immobilier logistique durable, Argan a commencé une démarche ESG il y a maintenant une dizaine d'années. Ces dernières réalisations lui ont permis de diminuer son impact environnemental suite au déploiement à partir de 2018 d'un Plan Climat. Celui-ci incluait le développement de centrales solaires photovoltaïques, d'éclairages LED, et le lancement, en 2021, du concept Autonom, un entrepôt autoconsommant sa propre électricité renouvelable. En 2022, la production d'énergies vertes représentait 15 000 MWh, et la moitié des bâtiments disposait d'une certification environnementale.
Se voulant exemplaire dans la gouvernance, Argan maintient une différenciation sans ambigüité entre le conseil de surveillance et le directoire. La richesse créée par la foncière profite à l'ensemble du personnel par le biais d'une politique salariale attractive, des intéressements, des primes commerciales et un plan d'attribution gratuite d'actions.
Une stratégie ESG de long terme
Argan a établit une feuille de route ESG pour la période 2023-2030, qui pourrait, si besoin, connaître des adaptations et des réorientations. Voici quelques objectifs dévoilés parmi les 35 engagements de la société.
Sur l'environnement : définition d'un plan de réduction des émissions carbonées en ligne avec une trajectoire Science-Based Targets Initiative (SBTI) 1,5°C, et visant une baisse de -70 % des émissions de Scope 1, un objectif Net Zéro sur le Scope 2 et une division par deux des émissions liées à l'exploitation des entrepôts pour le Scope 3, à horizon 2030, et en comparaison au bilan carbone 2022. Proposition d'entrepôts labellisés Autonom pour tous les nouveaux développements, avec l'installation de dispositifs de GTC permettant de gérer efficacement l'énergie dans les bâtiments logistiques. Reconversion de friches industrielles (20 % des futurs projets).
Sur la gouvernance : faire adhérer 100 % des fournisseurs à la charte ESG d'Argan d'ici 2030, inclure ces critères dans la documentation légale de l'ensemble des parties prenantes, obtenir des certifications d'organismes indépendants, co-construire avec les territoires accueillant les projets immobiliers.
Sur le social : fidéliser les collaborateurs, faciliter leur montée en compétences, les former régulièrement, les sensibiliser aux questions de santé et de sécurité au travail, et proposer à tous des mesures de rémunération complémentaire.
À lire également : Le logisticien Sterne devient société à mission et obtient la certification SBTI