media supply chain
et logistique

Entrepôts

KKR et Etche rachètent à Ivanhoé Cambridge un lot de bâtiments logistiques totalisant 160 000 m²

Conformément à la stratégie immobilière de son fonds Core+, KKR investit dans cinq actifs logistiques répartis sur la dorsale en France.

Publié le 19 octobre 2023 - 15h10
A_1

 KKR et Etche

Etche, société de gestion d'actifs détenue par le groupe d'investissement KKR, réalise l'acquisition du portefeuille logistique Scott du développeur immobilier Ivanhoé Cambridge, lequel a mandaté JLL et BNP Paribas Real Estate pour la vente. L'ensemble compte cinq bâtiments représentant une surface totale de 160 000 m². Localisés sur la dorsale en périphérie de Lyon, Grenoble, Orléans, Compiègne et Strasbourg, ils sont tous loués avec des baux à long terme. « L'acquisition de ce portefeuille est une démonstration claire de notre capacité d'exécution rapide de deals importants dans un contexte de marché difficile, notamment grâce au renforcement de nos équipes avec l'arrivée cette année de Joffrey Houdoux en tant qu'investment manager, et Julien Chevrier au poste de directeur administratif et financier, déclare Vincent Lauret, président d'Etche. Ce portefeuille structurant allie de solides fondamentaux et un réel potentiel de valorisation qui nous permettra de traverser sereinement la période actuelle. Il s'agit d'une excellente base sur laquelle nous pourrons venir agréger prochainement de nouveaux immeubles de qualité. »


La stratégie Core+ de KKR

Etche possède une cinquantaine d'actifs à travers la France en immobilier d'entreprise (parcs d'activités, logistiques et industriels), mais cette transaction est la première de KKR en France dans le cadre de sa stratégie immobilière européenne Core+. Initiée en 2022, celle-ci concrétise la volonté d'expansion géographique du groupe. Elle a débouché sur des acquisitions en Suède, en Finlande et au Royaume-Uni cette année, ainsi qu'aux Pays-Bas en 2022. « Cette première acquisition de notre fonds Core+ en France reflète notre désir d'acquérir pour le long terme un portefeuille de qualité, notamment dans le secteur logistique, explique Mai-Lan de Marcilly, managing director et head of transactions France & Hotels chez KKR. Nous estimons que les fondamentaux du secteur continueront à être très positifs à moyen terme, grâce à la rareté de l'offre future en France, et ceci devrait continuer de bénéficier aux propriétaires d'actifs de qualité existants. »

 

À lire également : Activimmo acquiert un portefeuille d'actifs logistiques totalisant 116 000 m²

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !